Rénovation de la flotte Occitanie

Alors que la région Occitanie continue de renouveler son parc de matériel roulant avec l’achat de 16 régiolis supplémentaires (dont 3 hydrogène-électrique), les rames AGC arrivent déjà à mi-vie et partiront en maintenance de niveaux 4 et 5 (opération à mi-vie, OPMV) en 2023. Préalablement à ces OPMV, la région a souhaité moderniser la flotte d’AGC en améliorant le confort et la qualité de service d’une partie de ces rames en réalisant des Opérations Confort Esthétique (OPCE) dès 2021.

Ces OPCE concerneront entre 20 et 30 rames sur les 83 que compte l’Occitanie et ont pour but de réaliser des transformations du matériel roulant. Tout d’abord transformer les espaces 1ère classe en espaces 2nde classe en rajoutant des sièges (environ une dizaine), en remplaçant les moquettes par des revêtements en élastomère et en remplaçant l’une des deux prises par un bloc prise 220V + 2USB ou ajout d’un bloc bloc prise 220V + 2USB pour les nouveaux sièges. Tous les sièges seront rénovés avec une amélioration de la connectique individuelle, une rénovation des plafonds, un remplacement des ampoules halogènes par des LED, le retrait des poubelles individuelles et l’installation d’un dispositif de comptage de voyageurs à bord.

AGC1
À gauche l’aménagement de l’espace 1ère classe des AGC ex-Midi-Pyrénées et ex-Languedoc-Roussillon, à droite l’aménagement harmonisé version Occitanie

Cela sera également l’occasion de nettoyer en profondeur tous les revêtements de sol en élastomère et les faces de salles intérieurs. Dans les rames concernées, les locaux ASCT et l’espace bar seront enfin supprimés. Inutilisés et sans intérêt, cela permettra la création d’un total de 12 places assises et d’un strapontin ainsi que l’ajout de 4 tables avec à chaque fois un bloc prise 220V + 2USB. Au vu du profil des usagers des TER, il aurait pu être intéressant de rajouter moins de sièges pour mettre de nouveaux espaces bagages et ainsi éviter l’occupation régulière de place par des valises.

AGC2.png
À droite, le nouvel aménagement des AGC qui possédaient des locaux ASCT et espaces bar

Parallèlement à cela, une opération de pelliculage vise à « délogoter » les livrées antérieures Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées au profit de nouveaux logo et/ou du pelliculage partiel de la nouvelle identité liO de la Région Occitanie. L’opération sera réalisée sur 171 rames du parc régional de matériels roulants mis en service antérieurement à 2020, autrement dit toutes les rames excepté les Z2 qui sont en cours de radiation, les rames Régiolis du Cévenol ainsi que le matériel de la ligne du train jaune qui fera partie d’une opération spécifique.

AGV.png
Illustration officielle du futur pelliculage partiel des rames AGC aux couleurs de l’Occitanie

Il est à noter que d’ici l’été 2020 les régiolis de la dernière commande vont commencer à débarquer sur les lignes de la région en arborant déjà la nouvelle livrée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s