Une base travaux pour Pamiers

Après avoir perdu la totalité de ses locaux, excepté le Bâtiment Voyageur (BV), les amoureux du rail se sont inquiétés de voir plusieurs voies de la gare de Pamiers être démontés sur la fin de l’année 2019. Qu’ils se rassurent, il s’agissait là d’un renouvellement des voies de services et pour cause la sous-préfecture de l’Ariège s’apprête à devenir une base travaux pour cet été.

L’année va en effet être chargée pour la ligne du transpyrénéen avec plusieurs chantiers. Tout d’abord, et c’est la raison d’être de cette base, il va y avoir un RVB (Renouvellement Voie Ballast) de la section Pinsaguel-Saverdun qui n’avait eu droit qu’à un remplacement partiel de traverse lors du plan rail Midi-Pyrénées et qui est aujourd’hui affublée d’un ralentissement à 100 km/h au lieu de 140 km/h entre Cintegabelle et Saverdun. Pour cela les voies de services 4 et 6 ont été renouvelé avec des traverses bétons mais sur une portion plus réduite (98 m) avec le déplacement des heurtoirs. Des bungalows ont remplacé l’ancienne halle marchandise (sic) pour accueillir les cheminots et des nouveaux heurtoirs sont apparu pour les voies de service 8, 10 et 12.

Dans le même temps l’ancienne ligne de chemin de fer Pamiers-Bram qui était utilisée pour avoir un embranchement ferroviaire vers la sous-station a également été renouvelé sur 300 m. Les rails de la compagnie du Midi ont laissé place à une voie avec traverse béton sans embranchement, le raccordement du Retour Courant Traction s’effectuant désormais via des câbles. Ce nouveau tiroir servira pour le stockage des traverses, rails et ballasts sur une zone de déchargement.

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L’amorce vers Bram a eu droit à un renouvellement en devenant un tiroir avec un espace de stockage VoieMidi

Le chantier du RVB de Cintegabelle aura lieu durant les deux mois de l’été, nécessitant l’interruption totale des circulations sur la ligne de l’Ariège. Une interruption qui sera mise à profit pour allonger les quais des gares de Varilhes, St-Jean-de-Verges, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Les Cabannes, Luzenac-Garnou et Ax-les-Thermes (pour permettre la circulation des régio2N en UM2), supprimer l’embranchement ferroviaire de l’Hospitalet, régénérer la caténaire à l’entrée d’Ax-les-Thermes ou encore effectuer des raccordements pour les futures sous-stations de Venerque-le-Vernet et Saverdun.

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Dans les Hautes-Pyrénées, l’immense base travaux de Lannemezan permet le renouvellement des 300 km de la section Toulouse-Tarbes SNCFRéseau

SNCF Réseau procède de plus en plus de cette façon avec la création de mini-base travaux qui peuvent être réutilisées par la suite. Dans le cadre du renouvellement de la ligne Toulouse-Tabres, l’ancien triage de Tarbes la Planète a été totalement redessiné et une énorme base a été créé de toutes pièces sur l’ancien site militaire de Lannemezan. Les gares de Castelnaudary et Carcassonne ont également servi de base travaux lors du renouvellement de l’axe Toulouse-Narbonne, et plus récemment c’est au tour de Montauban de se préparer à l’arrivée de trains travaux pour renouveler la section Montauban-Cahors.

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