L’Occitanie double son parc de Régio2N

Dans le cadre de la nouvelle convention liant la région à SNCF Voyageurs jusqu’en 2032, il est prévu de multiples augmentations du nombre de circulations sur plusieurs lignes. Pour assurer ces dessertes, mais aussi pour pallier la surfréquentation de certains axes, l’Occitanie a lancé les études pour un nouveau technicentre à Narbonne. Et pour remplir ce technicentre, la région vient de passer une premier commande de 11 régio2N auprès du constructeur Alstom (nouvel acquéreur de l’usine Bombardier).

Les rames actuelles avec un pelliculage partiel aux couleurs de la région Occitanie

Concrètement, il s’agit de rames Z56300 aptes à rouler jusqu’à 160 km/h uniquement sur les lignes électrifiées en 1.500V (caténaire midi et classique) et composées de 6 voitures de 83 mètres comme les rames déjà en service. Elles auront les caractéristiques suivantes :

  • Aménagement périurbain en 2+2 sièges, mono-classe similaire aux rames de l’ex-Midi-Pyrénées
  • 293 places assises fixes et 21 strapontins
  • Espace entre sièges de 825 mm en file et 1650 mm en vis-à-vis
  • Capacité d’accueil de 6 vélos par rames
  • 3 modules toilettes dont 1 UFR
  • Tablettes rabattables au dos des sièges en file
  • Grandes bagageries dans les salles voyageurs
  • Eclairage LED
  • Comptage voyageurs
  • SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué) de base sans écran TFT
  • Afficheurs extérieurs latéraux et frontaux
  • Conformité aux STI 2019/2020 et au DNR France en vigeur
  • Conformité pour la circulation dans les tunnels de moins de 5 km (catégorie A)
  • Couplabilité jusqu’à 3 éléments (UM3)

Quelques évolutions sont à noter par rapport aux rames déjà en service. Après les AGC et les régiolis, nous aurons droit aux premiers régio2N avec un pelliculage liO intégral couleurs sang et or. Niveau confort, la région a opté pour l’option NEWSEAT visant à améliorer le confort de l’assise et l’inclinaison du dossier. Une évolution plus que bienvenue quand on voit la raideur des sièges des rames régio2N actuelles qui circulent pourtant sur des liaisons au temps de trajet atteignant les 3h. Les strapontins seront remplacés par des appuis ischiatiques (banc assis-debout) dans les deux voitures centrales à un niveau.

L’Omneo premium, une des options utilisée par des régions pour améliorer le confort de ces rames

Toujours concernant les aménagements intérieurs, l’espace PMR sera doté d’une prise 220V et l’espace vélo aura droit à un dispositif anti-vol dénommé « vélock ». On regrettera l’absence d’ajout d’écrans pour l’information voyageurs qui apporte un vrai plus à la lisibilité de l’information avec un support beaucoup plus ergonomique à l’image des régiolis. De même, il est fort dommageable de ne pas avoir pris l’option jumbo permettant un aménagement réversible pour transformer un compartiment entier afin d’accueillir des vélos. Un aménagement qui serait bien utile les étés sur les lignes longeant les canaux de la région.

Une rame avec l’aménagement jumbo qui aurait été bien utile notamment sur l’axe Toulouse-Narbonne

Au niveau équipement technique, les rames seront équipées du système TELEATESS permettant la transmission des données de sécurité ainsi que l’équipement bistandard KVB/ETCS baseline 3.6.0 niveau 1 fonctionnel et prédisposé niveau 2. C’est la première fois qu’un matériel roulant d’Occitanie sera équipé pour l’ETCS mais ce choix est plutôt surprenant sachant que dans la région seuls les LGV Montpellier-Nîmes et Perpignan-Figueres sont équipées du niveau 1 mais que les rames Z56300 sont inaptes à rouler sur les lignes électrifiées en 25kV, ce qui est le cas des LGV. Comme l’histoire de l’œuf et de la poule, on va dire qu’il faut bien commencer par investir sur l’ETCS et en l’occurrence sur le matériel…

L’ETCS aurait été utile pour des liaisons transfrontalières si seulement les rames étaient aptes au 25kV ou 3kV

La livraison des rames devrait s’étaler sur plusieurs mois en 2026 avec 4 rames en septembre, 4 rames en octobre et 3 en novembre. Cette commande sera complétée par un avenant en 2024 pour l’achat de 7 autres rames afin d’atteindre 18 régio2N et ainsi doubler le parc actuel avec 36 rames. Elles circuleront notamment sur la ligne du littoral ce qui permettra d’avoir une plus grand capacitée d’accueil et de redispatcher les rames AGC vers l’intérieur des terres (Quart Nord-Est de Toulouse, H Lozérien).

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  1. lechercheur123 dit :

    Bonjour,

    Il n’est pas « étonnant » de voir ces rames équipées de l’ETCS niveau 1, car c’est une obligation au niveau européen pour les nouvelles rames d’en être équipé depuis 2019.
    Cependant, la France disposait d’une dérogation telle que définie au point 7.4.3.2 de la STI CCS 2016 (2016/919) qui était applicable à la plupart des trains régionnaux. En effet cette dérogation pour être applicable impliquait que les rames ne devaient pas être amenées à rouler plus de 150km sur une ligne équipée d’ETCS, sinon la dérogation devenait caduque.

    Cette dérogation a prid fin récemment avec la parution de la nouvelle STI CCS 2023, ce qui explique donc l’équipement de ces nouvelles rames avec de l’ETCS niveau 1. Ce sera aussi le cas pour toutes nouvelles commandes.

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