Une étape de plus pour des TER dans l’Est du Gard

C’est sans doute l’un des chantiers les plus attendus de la région Occitanie: la réouverture des 83 kilomètres de la ligne de la rive droite du Rhône. Il s’agit de l’un des 6 axes ciblés par les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité à rouvrir/renouveler. Si le projet est évoqué depuis des décennies, les choses deviennent concrètes avec l’organisation par SNCF Réseau d’une concertation du 13 novembre au 14 décembre 2019.

La région a déjà financé une étude préliminaire qui a permis de cibler les travaux nécessaires pour revoir passer des trains de voyageurs, 46 ans après l’arrêt de ces circulations. En effet, la ligne de la rive droite du Rhône n’est pas complètement fermée puisqu’elle voit passer environ 25 trains de marchandises chaque jour de par son statut d’autoroute ferroviaire. Plus occasionnellement, des TER et TGV de la rive Gauche ou de la LGV sont également détournés côté Occitanie.

TER Spécial « Tour de France » desservant la gare de Remoulins lors de l’édition 2019. On notera l’aménagement d’un quai provisoire ©John66000

L’objectif est la mise en place de 8 allers et 9 retours Nîmes – Pont-St-Esprit, ce à quoi il faut ajouter des TER Avignon – Pont-St-Esprit et même quelques Nîmes-Avignon via Remoulins. Pour y parvenir, SNCF Réseau chiffre le projet entre 84 et 109 M€. Un prix élevé que la région conteste (une nouvelle fois) en demandant une expertise indépendante. Dans le même temps, il est à noter que le réaménagement des passages à niveau de la ligne est compris entre 38 et 50 M€, soit près de 50% de l’investissement! Une somme que la région souhaite voir retirer du projet d’autant que dans le même temps, la réouverture des gares nécessite la réalisation systémique de passerelle ou souterrain ce qui représente des opérations déjà onéreuses.

Avec une date d’inauguration en 2026, la présidente de la région souhaite accélérer autant que possible les choses en rouvrant les gares en plusieurs phases en commençant par Bagnols-sur-Cèze (4M€ pour le réaménagement des quais et la création d’une passerelle) et Pont-St-Esprit (11M€ pour la création de deux voies de remisage, des quais et le réaménagement du PN) pour 2021-2022. S’ensuivrait les gares de L’Ardoise, Roquemaure et Villeneuve-lès-Avignon, puis enfin Aramon, Remoulins – Pont-du-Gard et Marguerittes.

La gare de Bagnols-sur-Cèze, près de 20.000 habitants, devrait être l’une des premières à rouvrir

Avec un potentiel estimé à 200.000 voyageurs par an, la ligne permettra la desserte de tout l’Est du département du Gard en passant par Pont-St-Esprit (10.405 habitants), Bagnols-sur-Cèze (18.192 habitants), Laudun-l’Ardoise (6.204 habitants), Roquemaure (5.472 habitants), Villeneuve-lès-Avignon (11.901 habitants), Aramon (4.258 habitants), Remoulins (2.303 habitants) et Marguerittes (8.592 habitants). Les TER, s’ils sont bien positionnés, permettront ainsi de capter les flux domicile-travail/étude le long du Rhône et pourront également jouer un rôle important dans le tourisme en diminuant la pression automobile autour du Pont-du-Gard qui est situé à 2 km de la gare de Remoulins ou la cascade du Sautadet accessible en 30 minutes en vélo depuis Bagnols-sur-Cèze.

Le site exceptionnel du Pont du Gard.
Le Pont-du-Gard, 1er site touristique de la région Occitanie, sera d’ici quelques années accessible en train

La concertation se déroulera par le biais de plusieurs réunions publiques mais aussi via un site internet pour récolter l’avis des citoyens sur : https://www.concertation-rivedroitedurhone.fr/

 

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Photo d’illustration

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