Nouvelle phase de travaux sur le Piémont

Depuis 2013 et suite à une rupture de rail survenue au niveau de Carbonne, SNCF Réseau a décidé d’accélérer le renouvellement complet de la ligne du piémont Pyrénéen entre Toulouse et Tarbes. Un renouvellement plus poussé qu’un RVB (Renouvellement Voie Ballast) classique puisque la traction électrique est également concernée.

 

  • Renouvellement de la voie

Datant des années 1960, la double voie du piémont Pyrénéen n’est plus capable d’assurer la circulation des trains de façon optimale et en toute sécurité. À terme ces travaux permettront un gain de temps de 10 minutes concordant avec les horaires d’avant 2012. Au vu de la longueur de la ligne et de la fréquentation de celle-ci, le chantier a été phasé dans le temps pour un montant de 450M€.

Intercité Toulouse-Bayonne vers Tournay. La ligne est neuve et les poteaux attendent la nouvelle caténaire ©Pierre.C

Plusieurs étapes ont déjà été réalisé:

– 2015: RVB Toulouse-Matabiau – St-Agne
– 2016: RVB St-Agne – Portet-St-Simon
– 2016: RVB Capvern – Tournay
– 2016: Réaménagement du triage de Tarbes – La Planète
– 2017: RVB Boussens – St-Gaudens
– 2017: Réaménagement de l’ancien site militaire de Lannemezan en base logistique

Cette année il s’agit du tronçon St-Gaudens – Capvern qui sera renouvelé du 15 octobre au 21 décembre 2018 puis du 7 janvier au  29 mars 2019. Ces travaux seront réalisés à l’aide d’un train usine capable de traiter 1km de voie chaque jour. S’ensuivra entre octobre 2019 et mars 2020 du renouvellement de la section Muret-Boussens qui se déroulera cette fois-ci de nuit. Enfin de novembre à décembre 2020 sera traité le dernier tronçon Portet-St-Simon – Muret.

 

  • Renouvellement de la caténaire

Ces travaux vont plus loin qu’un renouvellement de la voie, puisque c’est également toute la traction électrique (caténaire et poteaux) qui est renouvelée entre Montréjeau et Tarbes. Datant des années 1920, dont certaines sections étaient encore de type Midi, la caténaire était devenue trop vétuste obligeant notamment à des ralentissements à 60 km/h lors des périodes de forte chaleur. De nouveaux poteaux et armement de type 25kV ont donc pris place pour accueillir une nouvelle caténaire CSRR (Caténaire Simple Renforcée Régularisée) conçue par SNCF Réseau. Objectif, uniformiser les caténaires avec une standardisation des composants pour gagner en fiabilité et en performances. Cela permettra également une éventuelle migration en 25kV plus facilement, contre 1500V actuellement. Cout de l’opération, 80M€ financé à 25% par la région Occitanie.

Nous ne sommes pas sur une LGV mais bien sur la ligne du piémont Pyrénéen, avec ici l’Intercité Toulouse-Bayonne sous la nouvelle caténaire CSRR ©Sylvain Costes

À ce jour plusieurs phases ont déjà eu lieu:

– 2016: Renouvellement poteaux caténaires sur Montréjeau-Capvern
– 2017: Renouvellement poteaux caténaires sur Capvern-Tarbes
– 2017: Renouvellement de la caténaire sur Montréjeau-Tournay
– 2017: Mise sous tension de la section Montréjeau-Lannemezan
– 2018: Mise sous tension de la section Lannemezan-Capvern

Cette année il s’agit du dernier tronçon de 30 km Tournay – Tarbes dont la caténaire sera renouvelée du 15 octobre au 21 décembre 2018 puis du 7 janvier jusqu’au 29 mars, date de la mise sous tension de la section Capvern-Tarbes. Ainsi ce ne seront pas loin de 2.000 poteaux et 50 km de caténaire qui ont été posé.

Travaux de déploiement de la nouvelle caténaire entre Montréjeau et Lannemzan ©INEO

 

  • Ouvrage d’art

Parallèlement le Viaduc de Lanespède a droit à un remplacement des 200 corbeaux (pièces en béton de 160 kg) et d’un renforcement de l’étanchéité entre les mois de juin et d’octobre 2018 pour 1M€.

 

Sources:

https://www.engie-ineo.fr/deploiement-dune-catenaire-nouvelle-generation/

Fiche horaire pendant les travaux

 

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