Inondation dans l’Aude: état des lieux

Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, le département de l’Aude a été dévasté par de fortes rafales de vent et des inondations historique. À l’heure de la publication de cet article, le bilan est de 12 morts sur le secteur de Carcassonne-Trèbes.

Le réseau ferré n’est pas épargné par la catastrophe. Tôt ce matin les circulations ont été interrompues sur Castelnaudary-Narbonne et Carcassonne-Limoux, que ce soit le trafic FRET, TGV, TER ou Intercité. La prise en charge des usagers fut compliquée en raison des nombreux axes routiers paralysés empêchant l’acheminement de bus.

Plateforme totalement inondée en tout début de matinée, ici vers Carcassonne ©SNCF Réseau

En cette fin de journée, et selon les premières expertises, le trafic ne reprendra pas avant le mardi 16 octobre à 5h00 pour Béziers-Narbonne, l’Aude devant être sous les 7,50 m pour rouvrir la ligne au niveau de Coursan, et jeudi 18 octobre à 5h00 pour Narbonne-Castelnaudary. En effet SNCF Réseau doit procéder à de nombreuses réparations, on compte notamment: des remblais emportés sur deux secteurs, des coulées de boue sur trois secteurs, un manque de ballast sur plusieurs secteurs.

Dans les faits, la voie 1 entre Carcassonne et Lézignan devrait être interrompue pendant 1 ou 2 semaines à la suite de l’effondrement conséquent d’un remblai. Une VUT (Voie Unique Temporaire) va être mise en place pour faire circuler les trains sur une même voie en attendant le rétablissement de l’infrastructure. Ce mode de fonctionnement entraînera des ralentissements dans les deux sens sur la ligne Toulouse-Narbonne.

Concernant la ligne Carcassonne-Limoux récemment renouvelée, elle ne serait pas particulièrement touchée.

inn
La zone Castelnaudary-Béziers-Limoux, ici en rouge, est totalement interrompue

 

MàJ 16/10:

La crue de l’Aude à Coursan ayant duré plus longtemps que prévu, le niveau de l’eau n’est redescendu sous les 7,50 m que vers 17h. Après une circulation à vide, le trafic reprend progressivement. Des perturbations sont toujours à prévoir sur l’axe du littoral jusqu’au 17 octobre en début de matinée.  

Pour la section Narbonne-Carcassonne, la réouverture en VUT (Voie Unique Temporaire) pourrait être repoussée à vendredi 19 octobre. En revanche aucune information pour la ligne Carcassonne-Limoux.

MàJ 18/10:

La section Béziers-Narbonne a rouvert à la circulation. Le tronçon Narbonne-Carcassonne ne rouvrira que ce vendredi 19 octobre vers 16h et uniquement sur la voie 2 avec la mise en place d’une VUT (Voie Unique Temporaire). La voie 1 ne devrait rouvrir que d’ici 1 mois aux vues des travaux nécessaires pour assurer la sécurité des circulations. Par conséquent les circulations vont rester perturber jusqu’en novembre.

Concernant la ligne Carcassonne-Limoux, les infrastructures sont également touchées par les inondations. Il n’y a pas de date de reprise des circulations à ce jour.

Ligne Carcassonne-Quillan le jour des inondations. ©SERRE Soune

MàJ 15/11:

La section Carcassonne-Narbonne retrouvera son exploitation en double voie ce samedi 17 novembre 2018. Des limitations de vitesse subsisterons néanmoins. Pour la ligne Carcassonne-Limoux, les études viennent de s’achever et les travaux comme à peine. La réouverture devrait avoir lieu d’ici fin décembre 2018.