Poursuite des travaux du train jaune

Du 10 mars au 5 avril 2019, la ligne du train jaune reliant Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol est fermée pour permettre la réalisation de travaux. Depuis plusieurs années, l’ancienne région Languedoc-Roussillon avait investi beaucoup d’argent pour renouveler de nombreux kilomètres de rails. Ainsi, la menace de fermeture de la ligne en particulier sur la section Font-Romeu – Latour-de-Carol, est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Pour autant, tout n’est pas fini et la région Occitanie a lancé une étude complète dont l’objectif est de définir un schéma directeur stratégique du Train Jaune comprenant les travaux à réaliser pour retrouver les performances maximale de la ligne et le repositionnement de l’offre voyageur pour correspondre aux besoins du quotidien et aux enjeux touristique.

  • Les ouvrages d’art

En attendant le résultat de ces études, la région et SNCF Réseau poursuivent la réalisation de travaux d’urgence visant à renforcer les infrastructures pour éviter une fermeture inopinée. Vieux de plus de 100 ans, les ouvrages d’art nécessitent des opérations de régénération pour les remettre en état suite aux mouvements du sol, aux précipitations et aux actions du gel.

Travaux de régénération du tunnel de Liou (119m) en 2018 consistant à réaliser une coque en béton projeté fibré en voûte ©Occitanie

Après avoir traité les tunnels de Liou, la Devèze et Naheille en 2018, il s’agit cette année de ceux d’Oratory, de Planès et du mur de soutènement de Planès situés entre Fontpédrouse et Mont-Louis. Concernant le tunnel d’Oratory (94m), les travaux consistent à calfeutrer et injecter des fissures longitudinales ouvertes dans la première partie du tunnel. Pour le tunnel de Planès, il s’agit de réaliser une coque en béton projeté en voûte sur 6 mètres de long. Enfin, le mur de soutènement de 120m de Planès sera conforté sur 4 mètres en injectant depuis l’arrière du parement et en ancrant la zone dévoilant un bombement. La chambre d’éboulis sera curée et reprofilée pour éviter toute stagnation d’eau à l’arrière du mur. Enfin les blocs rocheux instables situés en tête de l’ouvrage seront évacués.

Le train jaune traversant le viaduc Séjourné à destination de Latour-de-Carol ©S.Costes
  • La voie

Une nouvelle tranche de travaux est également prévue jusqu’en 2021, en attendant que soit déterminé le futur schéma directeur du train jaune. Ces travaux s’inscrivent dans la suite du renouvellement des rails de la ligne. Dans le cadre du CPER 2007-2013, 11,4 des 34,9 km de la section Villefranche-Vernet-les-Bains – Font-Romeu-Odeillo-Via avaient été renouvelé. Pour être plus précis, en 2013 il s’agissait de 9 km de rail et 4.500 traverses en bois entre Joncet et Font-Romeu, puis 2,4 km et les traverses en bois associées entre Villefranche et Joncet en 2014. Dans le cadre du CPER 2015-2020, 21,4 km des 28 km de la section Font-Romeu-Odeillo-Via – Latour-de-Carol-Enveigt ont été renouvelé. Dans le détail, il s’agissait en 2016 de 6,8 km et 2.200 traverses en bois puis 14,6 km et 6.000 traverses en 2017.

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Travaux de renouvellement de rail en 2017, ici vers Bourg-Madame ©SNCFRéseau

Pour cette nouvelle phase, il s’agit de remplacer 4 km de rail, 2.400 traverses en bois et 140 traverses d’aiguillage. Le calendrier de ces travaux sera le suivant:

  • 2019: remplacement d’environ 600 traverses de pleine voie et environ 35 traverses d’aiguillage sur 4 semaines à l’automne.
  • 2020: remplacement des rails du kilomètre 0,700 au kilomètre 4,779 sur 10 à 12 semaines en début d’année ainsi que 1 200 traverses de pleine voie et environ 70 traverses d’aiguillage.
  • 2021: remplacement d’environ 600 traverses de pleine voie et environ 35 traverses d’aiguillage sur 4 semaines en début d’année.

Il est à noter que malgré l’importance des travaux (32,8 des 62 km de rail remplacé et plus de 15.000 traverses), les performances du train jaune restent médiocres. En effet, là où il ne fallait que 2h30 pour parcourir la totalité de la ligne en 1955, les TER mettent de nos jours entre 3h et 3h20 … Espérons donc une évolution du temps de trajet dans le cadre du schéma directeur du train jaune.

 

 

Source:

Photo d’illustration

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