L’Occitan entre en gare

Comme le prévoit la convention signée entre la région et SNCF Mobilité, l’identité régionale va être développée dans les gares et les trains d’Occitanie. Cette évolution va commencer par la gare de l’Isle-Jourdain dans le Gers où il doit y avoir une mise à jour globale de la signalétique. Ce renouvellement intégrera une expérimentation de traduction en langue régionale à savoir l’Occitan. Il s’agira de la signalétique des quais, du hall voyageurs et du parking extérieur de la gare dont la mise en place devrait s’achever d’ici mai 2019 pour un montant de 25.000€.

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L’Isla de Baish fera ainsi son apparition sur les quais de la gare, ce qui signifie l’île d’en bas en Occitan (par opposition à l’île d’en haut à savoir L’Isle en Dodon). Un retour d’expérience sera établi un an après la mise en place pour évaluer, en lien avec les acteurs locaux, ce changement. Il est à noter que plusieurs gares de l’ex-Languedoc-Roussillon possèdent déjà une traduction du nom de la gare.

La gare de Cerbère, en Pays Catalan, possède déjà une traduction en langue régionale sur certains panneaux ©Amélie.P
  • Modernisation à Venerque et Dieupentale

Parallèlement à cela, les gares de Venerque-le-Vernet et Dieupentale vont être modernisées en améliorant le service et la qualité des deux arrêts dans les espaces dédiés aux usagers (hall et zone guichets) pour un montant de 205.787 €.

Pour Venerque-le-Vernet, dont les travaux s’étaleront de septembre à décembre 2019, le programme prévoir:

– la rénovation de la salle d’attente du bâtiment voyageurs (peinture, plafond, éclairage),
– le remplacement des menuiseries extérieures,
– le remplacement des volets
– le ravalement de la façade,
– le remplacement de la signalétique intérieure et extérieure,
– le remplacement de l’éclairage extérieur,
– l’installation d’une banquette 3 places,
– le remplacement d’une poubelle par une poubelle détectable à la canne bi-flux,
– la remise en état d’un banc existant,
– le remplacement du lettre à lettre « nom de la gare » et du support d’horloge.

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La gare de Venerque-le-Vernet, dont le hall n’est ouvert qu’une partie de la journée ©VoieMidi

Une évolution reste possible notamment pour prendre en compte l’enrichissement des services liés au programme de déploiement des gares automatiques qui vise à permettre l’ouverture du hall d’une gare à distance pour offrir notamment aux usagers un abri les hivers en attendant leur train. On peut regretter néanmoins l’absence d’évolution de l’espace vélo où un parc vélo fermé et sécurisé serait nécessaire, comme à Portet-St-Simon.

Le programme des travaux de Dieupentale qui s’achèvera en juillet 2019 comprend lui:

– le remplacement de la signalétique,
– la rénovation des 2 abris maçonnés (mise en peinture),
– le remplacement de 2 poubelles par 2 poubelles détectables à la canne bi-flux,
– la création d’un abri pour le DBR (Distributeur de Billets Régionaux) et l’éclairage associé.

 

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