Ouigo débarque (enfin) à Toulouse

La SNCF poursuit l’évolution de son réseau TGV « low-cost » connu sous le nom de Ouigo. Après l’arrivée des rames bleue et rose à Paris Montparnasse et à la Gare de l’Est, c’est au tour de Paris – Gare-de-Lyon de recevoir des Ouigo qui desserviront la vallée du Rhône et même la côte d’Azur. À cette occasion, on peut être surprit par l’absence d’une telle desserte à Toulouse, 4ème ville de France, 1re liaison aérienne d’Europe et qui possède un profil étudiant/loisir non négligeable et parfaitement dans la ligne de mire de l’offre low-cost.

Si les médias parlent de 2020, il se pourrait que la SNCF mette en place un aller-retour Ouigo dès le service 2019 qui commence en décembre 2018. Cette offre devrait ensuite passer à 2 allers-retours d’ici 2020. Une échéance qui ne doit rien au hasard puisqu’il s’agit de l’année de l’ouverture à la concurrence du réseau national, poussant ainsi la SNCF à occuper le terrain sur tous les prix (haut de gamme: Inoui, low-cost: Ouigo) et tous les territoires (Lille, Strasbourg, Nice, Toulouse, Nantes, etc …)

TGV Ouigo en gare Marseille-St-Charles ©Jeroen Water

MàJ 21/02/2019:
À partir de juillet 2019, un premier aller-retour sera mis en vente entre les gares de Paris-Montparnasse et Toulouse-Matabiau, permettant ainsi à la ville rose d’avoir 7 allers-retours TGV par jour vers la capitale, sans oublier 4 allers-retours en Intercité. Ce Ouigo devrait certainement desservir Montauban, Agen, Bordeaux, mais aussi Angoulême et St-Pierre-des-Corps, soit un temps de trajet d’environ 4h50, contre 4h20 pour les TGV Inouï. Si le prix de base n’est pas encore connu, il devrait probablement se situer aux alentours de 20€ si l’on se réfère aux autres relations actuellement en service. En 2020, un deuxième Ouigo viendrait enrichir l’offre low-cost.

 

Source:

Photo d’illustration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s