Retour des trains à Figeac

La route fut longue depuis cette nuit du mercredi 21 novembre 2018 durant laquelle la gare de Figeac dans le Lot a été totalement détruite par un incendie. Du bâtiment, il ne restait que les murs extérieurs en pierre. Conséquence immédiate, la gare de bifurcation entre Brive et Aurillac est devenue une simple halte avec la neutralisation des aiguillages permettant uniquement la circulation des trains entre Rodez et Brive-la-Gaillarde. Les trains en provenance de Toulouse étant désormais cantonnés à Capdenac.

La gare de Figeac un jour après le drame DDM

Suite à cette catastrophe, les choses n’ont pas été simples. Si SNCF Réseau s’est engagée à renouveler le poste d’aiguillage de technologie PRG par un poste informatique type PAI2006, ni SNCF Voyageurs, ni SNCF Gares&Connexions ne se sont montrées enthousiastes à reconstruire la gare. Ainsi, après négociation la région Occitanie a racheté le bâtiment pour le réhabiliter et en profiter pour y remettre des activités. Le projet prévoit l’aménagement suivant :

  • Rez-de-chaussée : 1 hall voyageurs, le hall d’accueil de la « Maison de Ma Région » (MMR), 1 salle pour les conducteurs d’autocars, des bureaux et un espace dédié aux agents.
  • Entresol : des bureaux et locaux techniques, 1 salle de formation (14 pers), des salles de pause privées.
  • 1er étage : des bureaux pour la MMR, salle de réunion privée.
  • 2ème étage : grande salle de réunion / conférence ouverte aux entreprises extérieures.
La nouvelle façade flambant neuve de la gare de Figeac en avril 2023 lors d’une visite des élus locaux ActuToulouse

La mise en service du nouveau poste d’aiguillage et du bâtiment voyageurs aura lieu le 8 juillet 2023. Cela sonne donc le retour de la liaison Toulouse – Figeac – Aurillac mais aussi Toulouse – Clermont-Ferrand. Dans le détail, il s’agit de 6 allers-retours entre Toulouse et Figeac dont 4 qui se prolongent jusqu’à Aurillac et 1 aller-retour Toulouse – Clermont-Ferrand. Concernant les temps de trajet, Figeac est à 2h20 de Toulouse, la préfecture du Cantal est à 3h30 et la capitale de l’Auvergne se trouve à 6h.

Nouvelle fiche horaire sans rupture de charge à Capdenac

On peut regretter qu’il n’y ait pas un deuxième aller-retour entre Toulouse et Clermont pour avoir un service adapté aux deux villes. En effet l’arrivée à Clermont se fait à 19h04 et celle à Toulouse à 16h23. Il est à noter néanmoins que dans le cadre de la nouvelle convention liant SNCF Voyageurs à l’Occitanie jusqu’en 2032, il est prévu une augmentation de l’offre en deux phases, 2023 et 2029, avec notamment une amélioration des liaisons entre l’Occitanie et l’Auvergne.

La ligne entre Aurillac et Clermont-Ferrand où les trains Occitans feront leur retour d’ici quelques jours Benoit Farges

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Olivier Wurmser dit :

    Quid de l’état de la voie vers Aurillac, AuRA semblant inactive.

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  2. MORET dit :

    Figeacois de naissance, domicilié dans cette ville jusqu’à la fin de mes études en fac à Toulouse, j’ai connu les express de nuit (1025/1026 toute l’année, doublé par le 1035/1036 l’été) en traction vapeur jusqu’à l’avènement de la traction diesel sur ces relations (à l’époque une UM de 66000 – 040 DG – encadrant selon les saisons un fourgon chaudière !) J’ai aussi connu la section de ligne Figeac-Capdenac en vraie double voie, jusqu’aux travaux dans le tunnel de Bouby qui ont abouti finalement à la mise en VU complète de cette section de 6 kms.
    A présent un constat : les difficultés qu’ont à s’entendre les divers services de la SNCF sur un tel projet de reconstruction…..qui s’est terminé grâce à l’engagement de la région Occitanie.
    La fin du § précédent m’amène à me poser la question suivante : le TSAR de la région voisine AURA, aurait-il eu le même comportement que la présidente d’Occitanie, concernant le sauvetage du BV de Figeac ?
    Amicalement et longue vie au rail en Quercy-Rouergue…..

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  3. JiBOM dit :

    Voilà une très bonne nouvelle !
    Je constate qu’il n’y a jamais plus de 6 AR entre Capdenac et Tessonnières. Est-ce dû à une réglementation limitant le nombre de circulations quotidiennes à 12 ?
    Si c’est le cas, il est à parier que la 1ère phase d’augmentation de l’offre consistera uniquement à prolonger un plus grand nombre de missions vers l’Auvergne. Et qu’il faudra donc attendre la 2ème phase – moyennant quelques investissements – pour augmenter la fréquence entre Toulouse et Figeac.

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  4. Tim dit :

    Il n’y a pas de réglementations qui limite l’offre. De mémoire on peut monter à 40 trains de voyageurs en BMVU.
    On doit pouvoir augmenter l’offre sans investissement sur l’infrastructure.

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    1. JiBOM dit :

      Merci pour votre réponse. C’est donc une bonne chose. Il reste à espérer que la ligne puisse accueillir un cadencement intégral aux 2h avec un renforcement à l’heure en pointe.

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