Pour la première fois depuis la crise sanitaire, la saison estivale se déroule normalement et la région Occitanie en profite pour déployer une offre adaptée pour plusieurs évènements, tour d’horizon :
Feu d’artifice de Carcassonne
Pour la seconde fois, le célèbre feu d’artifice du 14 juillet de Carcassonne aura droit à des trains supplémentaires. Réputé comme le plus beau de France avec celui de Paris, il attire chaque été plus de 500.000 personnes venant du monde entier! Pour l’occasion deux TER quitteront Carcassonne à 00h15 en direction de Limoux, une première, et le second à 00h45 pour rejoindre Toulouse vers 1h38 et ramener les Toulousains chez eux sans avoir à utiliser leur voiture. Si cette évolution est positive, on peut regretter que le même dispositif n’est pas été mis en place en direction de Narbonne. De même, force est de constater que les habitants sont en demande de ce type d’offre puisque le train de Limoux est déjà complet et donc fermé à la réservation. Plusieurs navettes auraient été souhaitables comme pour Collioure.

Le tour de France
Côté sportif, la région renouvelle le dispositif pour assister aux différentes étapes du Tour de France. La grande boucle traverse l’Occitanie pendant une semaine en croisant à de multiples reprises le réseau ferré. L’offre permet pour 10€ d’atteindre soit la ville de départ, soit la ville d’arrivée d’une étape à savoir :
- Le 16 juillet : à destination de Mende
- Le 17 juillet : à destination de Rodez ou de Carcassonne
- Le 19 juillet : à destination de Carcassonne ou de Foix
- Le 20 juillet : à destination de St Gaudens
- Le 21 juillet : à destination de Lourdes
- Le 22 juillet : à destination de Cahors
- Le 23 juillet : à destination de Rocamadour
On regrettera en revanche qu’il ne soit plus possible de rejoindre une gare située au milieu de l’étape, comme par exemple Auch sur la journée du 22 juillet. De même, le pass à 50€ pour la semaine n’a pas été reconduit.

Soirées du Pont du Gard
Un nouvel avant gout avant la réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône qui aura lieu le 29 aout. Deux trains événementiels permettront les 20 juillet et 17 août de rejoindre le célèbre pont du Gard depuis la gare de Remoulins afin d’assister à un spectacle de son et lumière. L’offre comprend une navette entre la gare et le pont avec des suppléments pour une visite guidée et une dégustation de vins IGP. Espérons que le dispositif soit pérennisé l’an prochain et enrichie avec plusieurs navettes dans le cadre de la réouverture de la ligne.

Feu d’artifice de Collioure
C’est devenu une tradition, chaque année des trains circulent jusqu’à tard dans la nuit pour rejoindre le feu d’artifice de Collioure lors des fêtes de la St-Vincent mi-août entre Narbonne, Perpignan et Cerbère. Ce renforcement de l’offre ferroviaire a pour but de réduire la pression automobile sur la côte Vermeille qui est alors prise d’assaut par les locaux et touristes créant de gros bouchons sur les petites routes catalanes.

Cette année encore, 20 trains supplémentaires circuleront sur la ligne du littoral jusqu’à tard dans la nuit. Le feu d’artifice étant tiré à 22h, 5 TER permettent de rentrer en direction de Cerbère entre 22h49 et 0:41. Dans l’autre sens, 7 TER permettent de rentrer vers Narbonne entre 22h40 et 1h25. Malheureusement, il n’y a toujours pas de prolongement vers Toulouse ou Montpellier.

À noter également deux autres trains événementiels, le premier le 17 juillet pour rejoindre le lac du Salagou depuis la gare de Bédarieux et le second le 26 août pour un train de la nuit étoilée à Génolhac.
Source :