Matabiau poursuit sa mue

Dans le cadre du réaménagement de la gare Matabiau et de son quartier, la Bâtiment Voyageurs (BV) va entamer cette année sa métamorphose. En effet, après la piétonnisation du parvis Canal, le remplacement des menuiseries de la façade, la restauration de la marquise et tandis que le souterrain Nord s’apprête à être élargi pour mettre en accessibilité les différents quais d’ici 2023, c’est au tour des espaces commerciaux du BV d’être totalement remodelés. De 7 boutiques et 600m², l’offre se diversifiera avec 15 boutiques et plus de 2.700m².

Organisé autour d’une allée commerçante suite au déménagement de l’espace billettique dans la tour Sud, 10 locaux commerciaux prendront place de part et d’autre dont un fast food (Quick ou autre) avec une surface agrandi de plus de 100m², un espace restauration type coffee shop côté Hall 2 avec une terrasse sur le parvis, une boutique de beauté, de culture-loisir ou encore d’accessoires. Dans le Hall 1 on retrouvera un autre espace de restauration type coffee shop tandis que Monop’Daily, Paul et Replay resteront en place dans le Hall 2.

Le mail commercial tel qu’il sera d’ici fin 2022 ©Gares&Connexions

Les voyageurs auront également désormais accès au 1er étage avec la création d’un restaurant de type « bistronomique » de 510m². Un restaurant qui s’intègre dans la logique de Gares&Connexions de proposer des lieux de restauration premium avec des chefs réputés comme Eric Fréchon à la gare Saint-Lazare (le Lazare), Thierry Marx à la gare du Nord (l’Etoile du nord) , Michel Roth (Terroirs de Lorraine) à la gare de Metz, Michel Rostang (le Train Bleu) à Paris Gare de Lyon et Christian Le Squer (le Paris-Brest) à Rennes . Enfin sur le parvis deux espaces éphémères prendront place. Au niveau du calendrier, la commercialisation des locaux s’étend de mars à septembre 2021 pour une livraison fin 2022 et une inauguration début 2023.

Point de vue depuis le futur restaurant « bistronomique » ©Gares&Connexions

Une fois les travaux finis, ce sera autour du Hall 3 de faire l’objet de toutes les attentions avec le début de la construction du nouveau BV Marengo suite au déménagement de la direction SNCF à Raynal en 2024. Ce nouvel espace, sur trois niveaux, offrira également de nombreux locaux pour des commerces et services avec une connexion directe vers le souterrain Nord, le souterrain Sud et le parvis Canal. Ce Hall deviendra la cœur du Pole d’Echange Multimodal de Toulouse avec sur un même lieu trains (TER, TGV, IC, RER), métro (A et C), bus urbains, cars (interurbains et longues distances), mais aussi vélo avec une station vélo de 1.000 places.

La métamorphose de la gare Matabiau – Actu TER Occitanie
Vue du patio du futur BV Marengo avec ses trois niveaux

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. emorejb dit :

    Honnêtement, est ce qu’on a besoin de tout ça à matabiau ? Pourquoi vouloir toujours « parisianiser » les espaces ? Améliorer les services et espaces en rapport direct avec le train (y compris restauration POPULAIRE sans partir dans leurs délires bobo de bistronomie) oui, mais créer un « mall » commercial, on s’en contrebalance ! Au prix de combien de temps d’inconfort en gare pour un résultat presque inutile ?

    J'aime

    1. voiemidi dit :

      Donc mettre des espaces de restauration, des commerces et services en gare, lieu où transitent de nombreuses personnes, c’est « parisianiser »? En région, il faut se contenter d’un train, d’un sandwich triangle et c’est bon?
      Il ne vous aura pas échappé qu’il va y avoir plusieurs lieux de restauration, dont un seul plus haut de gamme que les autres. Mettre l’accent dessus est de mauvaise foi. Enfin, faire un mail commercial permettra une meilleure circulation des flux, avec des travaux relativement rapides puisqu’ils ne dureront qu’un an et que la majorité des usagers de la gare font métro train.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s