Retour des trains à Rodez

Depuis plusieurs semaines déjà, la capitale du Rouergue était complètement isolée avec aucun train sur les trois branches de son étoile ferroviaire. Si les lignes vers Toulouse et Brive ont bénéficié d’un RVB (Renouvellement Voie Ballast) lors du plan rail Midi-Pyrénées 2007-2013, l’actuel plan de sauvetage prévoit de nouvelles interventions particulièrement sur les ouvrages d’art qui restent un sujet sensible comme on peut le voir en ce début d’année. Alors que la ligne vers Millau est fermé depuis 2017 à cause de la vétusté de l’infrastructure, celles vers Toulouse et Brive sont interrompues depuis début février suite aux intempéries qui ont touché le Sud-Ouest. Les TER Toulouse-Rodez ont fait leur retour depuis ce samedi 13 mars, l’occasion de faire un point sur le ferroviaire en Aveyron.

Rodez, véritable centralité ferroviaire au milieu d’un territoire très rural ©VoieMidi

Toulouse-Rodez

Les fortes intempéries qui ont touché les Causses ont provoqué des éboulements entrainant des perturbations du trafic ferroviaire. Après deux jours de fermeture entre Carmaux et Rodez, la ligne avait rouvert avec une limitation de vitesse importante (10 km/h au lieu de 110 à 80 km/h) entre les gares de Naucelle et Baraqueville soit 14 km. Les travaux de remise en état se sont déroulés durant 3 semaines entre le 22 février et le 13 mars avec interruption des circulations pour rétablir la plateforme et consolider les ouvrages en terre.

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La voie entre Carmaux et Rodez pendant les travaux de rétablissement de la ligne ©SNCF Réseau

Brive-Rodez

Ici aussi, les intempéries ont entrainé un éboulement endommageant un mur de soutènement qui s’est effondré à Aubin ainsi que d’autres dégâts en amont. Lors des premières constatations, SNCF Réseau avait estimé le chantier de rétablissement à 9 semaines, soit une fermeture au moins jusqu’au début du mois de mai, le temps de faire réaliser notamment un ouvrage de soutènement en béton préfabriqué par un industriel. Or, finalement cet ouvrage a été livré plus rapidement que prévu permettant à SNCF Réseau d’envisager une reprise des circulations le lundi 26 avril. Par la suite, une limitation temporaire de vitesse sera toutefois appliquée sur le secteur de Closevignes jusqu’au mois de juin le temps de finaliser les travaux de confortement sur cette zone.

Effondrement de la plateforme au niveau de la ville d’Aubin ©LDM

Millau-Rodez

Dernière branche de l’étoile ferroviaire de Rodez, la ligne Rodez-Séverac est la seule (avec Luchon) à ne pas avoir bénéficié du plan rail Midi-Pyrénées. Fermée depuis décembre 2017, la région Occitanie a tout de suite inscrit cette dernière sur la liste des 6 lignes à rouvrir et renouveler dans le cadre des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité. Il s’agit en effet d’un axe important car il est le seul à faire le lien entre l’Ouest et l’Est de la région en dehors de la ligne Toulouse-Narbonne (et du train jaune dans une moindre mesure).

La ligne Rodez-Séverac, 3 ans après la dernière circulation ©RailWalker

Particularité, la liaison Rodez-Millau concerne deux lignes, l’une toujours en service (la ligne de l’Aubrac) et l’autre fermée. Si les études sont en cours, le manque de ressource humaine chez SNCF Réseau impose des délais très longs malgré un financement régional important. À ce jour, le montant de la réouverture de la ligne est estimé entre 130 et 160M€ qui se décompose avec entre 80 et 100M€ pour le tronçon Rodez-Sévérac (44 km) et entre 50 et 60 M€ pour Sévérac-Millau (30 km). Concernant le calendrier, SNCF Réseau prévoit une mise en service en 2025.

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Photo d’illustration

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