De nouvelles gares automatiques

Parmi les différents sujets traités dans la convention liant la région Occitanie à SNCF Voyageurs, on retrouve l’amélioration des conditions de transport et d’accueil des usagers. Pour cela, une expérimentation de « gares automatiques » a été lancée à partir de 2019. Cette volonté est née d’un constat: de nombreux bâtiments voyageurs (BV) sont fermés tout ou partie de la journée, laissant les usagers sur le quai sans abris contre les intempéries. Pour y remédier, SNCF Gares&Connexions va équiper plusieurs de ses gares de Smart Station, système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) Automatisé, qui permet d’ouvrir et fermer à distance les halls d’accueil des gares.

Les premières gares furent celles de Portet-St-Simon, Lisle-sur-Tarn, St-Rome-de-Cernon, Rabastens-Couffouleux et Font-Romeu-Odeillo-Via avec une mise en service au 1er semestre 2019. Dans un second temps les gares Varilhes, Andorre-l’Hospitalet, Argelès-sur-mer, Bourg-Madame, Carbonne, Cazeres-sur-Garonne, L’Isle-Jourdain, Mont-Louis La Cabanasse, Rivesaltes, Saverdun, St-Sulpice-sur-Tarn, Colomiers, Gaillac, Castelsarrasin, Caussade, Gourdon, Muret, Valence d’Agen et Venerque-le-Vernet se sont ajoutées au 2nd semestre 2019.

En 2020, 10 gares rejoignent le dispositif à savoir Port-la-Nouvelle, Leucate-La Franqui, St-Chely-d’Apcher, Villefort, Brax-Leguevin, Castelnau-d’Estretefonds, Cordes-Vindrac, Gimont-Cahuzac, Lavaur et Souillac. Les travaux vont désormais commencer dans 9 autres gares pour une mise en service en mars 2021. Il s’agit là de Port-Vendres, Banyuls-sur-mer, Villefranche-Vernet-les-Bains, Prades – Molitg Les Bains, Albi Madeleine, Assier, Marssac-sur-Tarn, Génolhac et Vergèze-Codognan.

Enfin, les gares de Collioure, Escalquens, Frontignan, Le Grau-du-Roi, Limoux, Moissac, St-Agne et Villefranche-de-Lauragais viennent de se rajouter pour une mise en service fin 2021 ainsi qu’Aigues-Mortes, Baraqueville, Boussens, Carmaux, Elne, Lézignan-Corbières, Langogne, Grand Combe la Pise, Séverac le Château, Tarascon-sur-Ariège, Tournay et Vauvert pour une mise en service en 2022

Dans le détail, les travaux consistent dans chaque gare à:

  • Déployer une Smart Station, système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) automatisé.
  • Changer les luminaires par des LED.
  • Vérifier la couverture 3G/4G du site et mettre en place du WIFI si nécessaire.
  • Mettre en place des portes automatiques ou adapter les portes existantes.
  • Changer les tableaux électriques (TGBT).

Source:

Photo d’illustration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s