Un tragique incendie avait touché la gare de Figeac un 22 novembre 2018, ravageant l’intégralité du Bâtiment Voyageurs (BV) et le poste d’aiguillage qu’il abritait entrainant ainsi l’interruption totale des circulations. Le 14 juin 2019 la circulation des TER Brive-Rodez reprend, puis les TER Aurillac-Figeac le 19 octobre 2019. L’ancien poste d’aiguillage étant de type PRG ( Poste tout Relais à câblage Géographique), une technologie obsolète, SNCF Réseau a lancé des études à la demande de la région pour mettre en place un nouveau poste d’aiguillage, pourquoi pas télécommandé depuis Capdenac. Néanmoins le manque de ressources humaines entraine un délai important avec un rétablissement complet des TER Toulouse-Clermont à la fin 2023 seulement. L’exécutif régional pousse toujours de son côté pour un retour a minima des TER Toulouse-Figeac avant la fin des travaux.

Concernant le BV, là aussi la région a fait pression. En effet l’affaire tournait mal avec d’un côté SNCF Réseau qui annonçait vouloir faire un local technique séparé du BV, de l’autre SNCF Voyageurs qui ne souhaitait pas s’engager sur la présence dans le temps d’un guichet et donc Gares & Connexion qui ne voulait pas rebâtir le BV si personne ne l’occupe à court terme. Par conséquent, la région a réussi après d’âpres négociations à devenir propriétaire du BV pour un montant d’acquisition de 100.000€.

L’objectif est de faire de la gare une plateforme liO, le service de transport public d’Occitanie réunissant les TER mais aussi les cars régionaux. Suite à une concertation locale entre octobre 2019 et mars 2020, il a été décidé de reconstruire le bâtiment avec préservation de la façade historique, et le développement de nouvelles activités à l’intérieur. Outre un guichet SNCF et une salle d’attente équipée de wifi, il y aura une Maison de la Région comprenant un espace d’accueil, de formation, des bureaux et salles de réunion. On retrouvera également un tiers lieu ouvert à tous notamment pour du coworking.

Sur le parvis, deux garages à vélo prendront place ainsi que des emplacements pour les bus. D’un montant de 1,6M€, le dépôt de permis devrait avoir lieu début 2021 pour un démarrage des travaux mi-2021 et une mise en service en 2022.
En attendant le retour des trains directs Toulouse – Aurillac (- Clermont-Fd), est-il possible de généraliser une correspondance unique à Figeac ?
J’ai remarqué l’existence d’un TER Toulouse-Assier (le 871202 partant à 6h54 de Toulouse) prolongeant ainsi la liaison au-delà de Capdenac. Ce train est accueilli à Figeac sur les voies en direction de Brive et continue jusqu’à Assier probablement pour éviter d’encombrer la gare.
Je pense qu’il serait judicieux de prolonger tous les TER Toulouse – Capdenac et de les coordonner avec les Figeac – Aurillac, ou mieux, avec des Figeac – Clermont-Fd.
Outre d’éventuelles ententes nécessaires avec la région AURA, ce montage serait-il techniquement possible ? Sans compter l’intérêt qu’il y aurait d’améliorer les correspondances avec l’axe Brive – Rodez !
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait possible puisque c’est déjà le cas sur un aller (sans retour…). La région et les cheminots ne cessent d’en faire la demande mais rien ne bouge pour l’instant. L’Occitanie compte bien ne pas attendre 2023 pour un retour des Toulouse-Figeac.
J’aimeJ’aime