La gare d’Agde s’ouvre sur la Méditerranée

La gare d’Agde, au même titre que le reste de la ville, s’apprête à entamer une grosse transformation de par la concentration de différents projets. Tour d’horizon des changements à venir:

Un port vers la Méditerranée

Le réaménagement de la gare est intimement lié à la construction d’un port fluvial qui prévoit entre 200 et 250 anneaux d’ici 2022, soit le plus grand port du canal du Midi. Il sera doté d’un niveau de services aux naviguant et usagers du canal, sur place ou à proximité immédiate, lui permettant d’être qualifié « port premium ». Dans le même temps, le canalet et le fleuve vont être réaménagés pour permettre la mise en place d’une navette fluviale qui relirait les étés la gare SNCF, le centre ville d’Agde, le Grau d’Agde, la Tamarissière et le Cap d’Agde.

Illustration du futur port de plaisance situé à l’arrière de la gare d’Agde

Au-delà de l’amélioration des déplacements du quotidien, ce projet a donc pour but de soulager la pression automobile sur le littoral lors des périodes estivales en facilitant l’accès au front de mer et l’intermodalité avec les bateaux circulant sur le canal du Midi, une activité touristique majeure que souhaite développer la région.

La navette fluviale qui pourrait être créée les étés au départ de la gare vers le Cap d’Agde

Suppression du PN

Dans le cadre du plan de sécurisation des passages à niveau, le PN n°288 en sortie de la gare d’Agde qui a connu plusieurs drames est classé comme prioritaire avec ses 140 trains par jour et ses 10.000 véhicules en période estivale. Pour supprimer ce PN, une trémie sera réalisée nécessitant auparavant la destruction de 5 maisons. Le creusement commencera en 2021 avec notamment une interruption des circulations entre le 10 et le 15 novembre 2021 pour une mise en service au printemps 2023. Ce projet représente un investissement de 16M€ financé entre autres par la région, l’Etat, SNCF Réseau le département et l’agglomération. Une passerelle permettra qui plus est une liaison directe entre le parvis de la gare et le parc Belle Île où se trouve la villa Laurens récemment restaurée pour être un centre culturel.

Mise en accessibilité et PEM

En parallèle, le Schéma Directeur – Agenda d’Accessibilité Programmé (SD-Ad’AP) qui vise à mettre en accessibilité les gares « régionales » de l’Occitanie va concerner la garde d’Agde. En lien avec la mise en place d’un Pole d’Echange Multimodal, une passerelle traversera la gare avec 4 ascenseurs pour accéder aux quais. Pour cela, le ripage de la voie X vers le BV sera nécessaire pour élargir le quai central n°1 afin d’y loger un ascenseur. Les travaux se dérouleront normalement au cours de l’année 2024.

Concernant le plan de voie toujours, les voies de services 3, 5 et 7 seront raccourcies et la halle marchandises démolie pour laisser place à la passerelle mais aussi au parvis et à un espace vélo. Un linéaire de 200m sera notamment conservé pour permettre le stationnement de trains sur ces voies de services. La gare routière sera réorganisée et grandement améliorée pour faciliter l’intermodalité avec les bus urbains de l’agglomération mais aussi les navettes vers l’aéroport de Béziers. Enfin un parking sera aménagé avec une cinquantaine de place dans un premier temps puis une extension à l’Ouest de 305 places.

Enfin, le quartier de la gare va connaître une mutation avec le renouvellement des friches industrielles en un quartier d’activités de services et de commerces, notamment tourné vers l’économie culturelle et touristique. Dans la même optique, le parc Belle Île et la villa Laurens sont en cours de réaménagement pour devenir un lieu d’expositions. Construite en 1898 par Emmanuel Laurens, c’est l’un des rares édifices Art nouveau dans la région avec ses influences néo-grecque et orientaliste. Le parc sera ouvert sur le centre-ville d’Agde dans le cadre du réaménagement du cœur de ville avec la mise en place d’une passerelle vers la promenade.

Illustration de la future passerelle reliant le parc au centre-ville lui aussi réaménagé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s