Mise en accessibilité de Matabiau

C’est une opération dont on parle depuis longtemps et qui semblait ne jamais arriver. Et pourtant, 2021 sonne le début des travaux de mise en accessibilité de la gare de Toulouse-Matabiau. Après avoir traité en 2017 le souterrain reliant le métro A au parvis canal avec la suppression des escaliers et la pose d’ascenseurs et d’un escalator, c’est au tour des quais de la gare, un chantier complexe qui explique cette longue attente.

Parvis, commerces, accès au métro : découvrez le futur visage de la gare  Matabiau de Toulouse - ladepeche.fr
Le souterrain Nord, récemment restauré, qui accueillera les ascenseurs

S’intégrant dans le cadre du projet de réaménagement global de la gare et du quartier, le futur Bâtiment Voyageurs (BV) Marengo permettra d’accéder directement aux trois souterrains de la façon suivante:

  • 1: le souterrain Nord sera prolongé dans un gabarit élargi par rapport à la situation actuelle pour relier le hall 1 (ex-hall des arrivées) et le hall 3 (futur BV Marengo)
  • 2: le souterrain Sud sera prolongé en récupérant la partie actuellement réservée aux activités SNCF pour relier le hall 2 (ex-hall des départs) et le hall 3 (futur BV Marengo)
  • 3: le couloir reliant le souterrain Sud au souterrain métro qui sera par conséquent fermé au public pour séparer les flux internes au PEM (SNCF↔Tisséo) et les flux du futur quartier d’affaires (parvis Marengo ↔ parvis Canal)
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Le choix s’est ainsi porté sur la mise en place d’ascenseurs dans le souterrain Nord qui est déjà équipé pour les quais 5 et 6 depuis l’extension de la gare en 2009. C’est là que les choses se compliquent puisque le souterrain Nord est particulièrement étroit et nécessite donc un élargissement pour pouvoir insérer les ascenseurs en passant d’un souterrain de 4m d’ouverture à 9,60m. Cela permettra par la même occasion d’augmenter le flux de voyageurs dans l’optique d’une montée en puissance de la fréquentation de la gare.

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Pour y parvenir, une culée supplémentaire sera réalisée côté Sud, puis la dalle de couverture existante sera démolie ainsi que l’actuelle culée Sud. Une nouvelle dalle de couverture mixte sera posée à l’aide de poutrelles métalliques HEM qui seront recouvertes de béton. Si les voies 1 à 8 reposeront sur des tabliers simples, il est prévu d’intervenir sur deux voies simultanément de façon à basculer le trafic sur les autres et ainsi limiter autant que possible les nuisances vis-à-vis de l’exploitation de la gare. Pour autant la capacité de cette dernière se retrouvera inévitablement réduite pour les Services Annuels (SA) 2022 et 2023. Les travaux, d’un montant de 24,5M€ financés à 47% par l’État, 30% par la région et 23% par Gares & Connexions, s’achèveront fin 2023.

Plan de coupe du souterrain Nord, avant et après élargissement

À noter que sur la même période, l’intérieur du BV historique entrera dans une nouvelle phase de travaux avec la création d’une allée bordée de commerce entre les halls 1 et 2 ainsi que d’un restaurant qui sera tenu par un chef étoilé au 1er étage.

Illustration du futur aménagement de la gare avec son allée commerçante et son restaurant gastronomique à l’étage

Parallèlement, plusieurs gares de la région seront mises en accessibilité cette année. Par manque de ressource humaine, le calendrier de SNCF Réseau a pris du retard mais 2021 devraient marquer l’arrivée d’ascenseurs dans le souterrain de Muret, ainsi que la construction de passerelles avec ascenseurs pour les gares d’Albi-Ville et Portet-St-Simon.

Exemple, ici à Portet-St-Simon, de la future passerelle

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