Menus travaux dans le Gers

Dans le cadre du contrat de performance (sic) qui limite l’investissement de SNCF Réseau sur les lignes UIC 7 à 9 à 8,5% pour les travaux pérennes (et 0% pour les travaux non-pérennes), la ligne du Gers se retrouve concernée sur la totalité du tracé entre Toulouse et Auch. Si l’ancienne région Midi-Pyrénées avait beaucoup investi pour renouveler l’entièreté de la ligne dans le cadre du plan rail, il ne s’agissait « que » des composants de la voie (rails, traverses, ballast et éventuellement des ponts-rails). Ainsi tout ce qui est ouvrages d’art ou ouvrages en terre souffrent toujours d’un manque d’investissements qui pourrait entraîner des ralentissements ou fermetures inopinées. Pour éviter cela, la région Occitanie a voté en 2019 un plan d’urgence de sauvetage des lignes de desserte fines du territoire parmi lesquelles se trouve la ligne du Gers.

L'Isle Jourdain, 4 heures d'arrêt ! - Gasconha.com
La gare de l’Isle-Jourdain, possible limite d’électrification du projet d’amélioration de l’axe Gasconha

Au total ces travaux qui s’étaleront jusqu’en 2021 représentent un investissement de 7,58M€ dont une partie provient des reliquats du plan-rail Midi-Pyrénées (2007-2013) et l’autre partie est financée à 91,5% par la région Occitanie.

  • 2019:
    – Sur le secteur de la halte de Gallieni, le ballast est en faible épaisseur (<10 cm). La voie est enterrée et l’évacuation des eaux se fait mal voire pas du tout entrainant une difficulté à maintenir le nivellement de la voie. Il est donc nécessaire de faire un renouvellement de ballast associé à un abaissement de piste avec la création d’un système hydraulique pour 500.000€.
    – L’aqueduc de 1.30m d’ouverture à arc surbaissé biais en sorti de Brax-Léguevin présente de nombreuses avaries et en particulier des fissures transversales. L’ouvrage est étayé et nécessite un confortement ou son remplacement suivant l’étude hydraulique pour 160.000€.
Gare de Mérenvielle — Wikipédia
La gare de Mérenvielle où un assainissement sera réalisé en 2020
  • 2020:
    – Après un déraillement dans la nuit du 31 mai 2008 sur le remblai d’Aubiet suite à des précipitations entrainant un écoulement torrentiel qui a emporté le ballast et déchaussé des traverses puis une inondation de la plateforme en 2011, une étude hydraulique a conclu à la nécessité de créer de nouveaux aqueducs afin d’améliorer la transparence de la plateforme vis à vis des écoulements d’eaux en provenance du versant pour des événements pluvieux de retour décennal et centennal pour un montant de 2,62M€.
    – La partie de voie située dans les quais de la gare de Mérenvielle renouvelée en 2009 est encastrée. L’évacuation des eaux zénithales ne se fait pas correctement et la plateforme est polluée rendant difficile le maintient du nivellement. Assainissement de la plateforme pour 144.000€.
    – La partie de voie située dans les quais de la gare de Gimont renouvelée en 2009 est encastrée. La plateforme est polluée et des remontées de boues sont présentes jusqu’au niveau supérieur des traverses entrainant des difficultés à maintenir le nivellement. Assainissement de la plateforme pour 648.000€.
Le PN 54 d’Auch avec sa TJD permettant d’accéder à Toulouse ou Agen depuis les voies principales et les voies de services
  • – Le passage à niveau n°54 en entrée de la gare d’Auch, fortement circulé, possède un platelage en fin de vie. La traversée jonction double (TJD) est obsolète en rail assemblé avec une impossibilité de réparation en cas de rupture du métal. Régénération de la voie en gare, de l’appareil de voie et du PN pour 3M€.
  • 2021:
    – Régénération des dispositifs d’Alimentation Sans Interruption. Campagne de remplacement suite à des difficultés de maintien en conditions opérationnelles pour 427.000€

Au-delà de ces travaux d’urgence, la région Occitanie a prévu des opérations de développement tel que l’allongement des quais pour augmenter la capacité des trains, un relèvement de vitesse entre l’Isle-Jourdain et Gimont, mais aussi un projet de prolongement des navettes urbaines après Colomiers avec possiblement une électrification de la ligne.

Source:

Photo d’illustration

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