Rénovation des AGC à Albi

Comme annoncé précédemment, l’année 2021 marquera le début des Opérations Confort Esthétique (OPCE) que la région a souhaité pour moderniser la flotte des AGC qui approchent de leur mi-vie. L’objectif est d’améliorer le confort et la qualité de service d’une partie de ces rames. Pour cela, c’est l’entreprise SAFRA localisée à Albi et qui est connectée au réseau ferré qui a été choisie.

Localisation de l’usine SAFRA en amont de la gare d’Albi-Ville

Ces opérations concerneront dans un premier temps 19 rames, dont 12 rames de l’ex Midi-Pyrénées (3 caisses) et 7 rames d’ex Languedoc-Roussillon (4 caisses). Un tranche optionnelle concernera ensuite 10 rames soit un total de 29 rames sur les 83 que compte l’Occitanie. Dans le détail, les espaces 1ère classe seront transformés en espaces 2nde classe en rajoutant des sièges (environ une dizaine), il y aura un remplacement des moquettes par des revêtements en élastomère et un remplacement de l’une des deux prises par un bloc prise 220V + 2USB ou l’ajout d’un bloc bloc prise 220V + 2USB pour les nouveaux sièges. Tous les sièges seront rénovés avec une amélioration de la connectique individuelle, mais également une rénovation des plafonds, un remplacement des ampoules halogènes par des LED, le retrait des poubelles individuelles et l’installation d’un dispositif de comptage de voyageurs à bord.

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À droite, le nouvel aménagement des AGC qui possédaient des locaux ASCT et espaces bar

Cela sera également l’occasion dans les rames concernées de supprimer enfin les locaux ASCT et l’espace bar. Inutilisés et sans intérêt, cela permettra la création d’un total de 12 places assises et d’un strapontin ainsi que l’ajout de 4 tables avec à chaque fois un bloc prise 220V + 2USB. Côté extérieur aussi, la livrée complète sera refaite, avec mise en peinture et pose d’adhésifs pour reprendre les couleurs du réseau liO. Dans le même temps, le technicentre Occitanie est en train de repelliculer partiellement les rames AGC non concernées, les régiolis et les A-TER.

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Illustration du futur pelliculage partiel des rames AGC aux couleurs de l’Occitanie

Concrètement, un atelier provisoire va été mis en place en attendant les nouveaux bâtiments qui seront construits sur le site d’Albi et livrés fin 2021. Concernant le calendrier, une première étape concernera uniquement un prototype sur lequel sera déterminé l’inventaire complet des travaux généraux à effectuer. La durée de réalisation pour la rame prototype est ainsi fixée à 42 jours, contre 21 jours pour les rames suivantes. 

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