Le retour de la Palombe Bleue

Le président de la République l’avait annoncé le 14 juillet, les trains de nuit feront leur retour. Oui mais comment, car derrière les grands discours la réalité est tout autre. Des 550 gares desservies en 1981, il ne reste plus que 4 lignes en 2020: Paris – Briançon, Paris – Rodez (-Albi), Paris – Toulouse – Latour-de-Carol et Paris – Portbou les weekends et vacances. Les trois derniers font partie d’un même train qui se divise au fur et à mesure des kilomètres, d’abord à Brive puis à Toulouse. Dans le cadre du plan de relance, on en apprend un peu plus sur ce retour qui s’annonce comme la renaissance de la palombe bleue Paris-Tarbes-Hendaye.

L\'évolution des lignes de train de nuit en France, entre 1981 et 2020.

Après avoir été supprimé en juillet 2017 lors de la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, les associations et élus locaux n’ont cessé de demander le retour de ce train. Si l’Occitanie avait réussi pour le Portbou, cette fois la SNCF demandait une subvention trop élevée pour la région qui agit hors de ses compétences rappelons-le. D’ici un an donc, en décembre 2021, la palombe bleue sera enfin de retour pour le SA2022 (Service Annuel) en desservant entre autres Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne, Biarritz, St-Jean-de-Luz et Hendaye. Cela pose la question du matériel, car en effet le parc de voitures de nuit a considérablement diminué. Un certain nombre étaient censées partir en atelier à Périgeux pour une énième modernisation chiffrée à 30M€ pour une mise en circulation en 2023. Mais même avec ces travaux, s’ils sont maintenus, le nombre reste insuffisant et la SNCF serait en cours de discussion avec l’Autriche.

Image
Aperçu des voitures corail restaurées, ici un compartiment 1re classe

Connue pour son avant-gardisme sur le sujet, l’Autriche possède de nombreuses voitures couchettes et est sur le point de commencer à recevoir du nouveau matériel roulant à partir de 2022. Avec 13 rames de 7 voitures auxquelles s’ajoute une nouvelle commande de 20 rames, cela permettra à ÖBB (la « SNCF » Autrichienne) de développer son offre et donc éventuellement de louer ou céder ses anciennes voitures à la France. Cela ne devrait être que temporaire puisque le ministre des transports a annoncé 100M€ pour renouveler le matériel roulant. On espère que cela sera l’occasion de réellement concrétiser la modernisation du service de nuit, avec à l’image de nos voisins Autrichiens, la disparition des compartiments 6 personnes, la création de compartiments avec un espace douche et toilette, des compartiments individuels sous forme de capsule, sans oublier les classiques compartiments 4 personnes et sièges inclinables.

MiniSuites outside
Les futurs espaces individuels des nouvelles voitures Autrichiennes
25e13a36b6cb14c86efe87b967148d13
Le compartiment 2 personnes avec sa salle de douche privative

Dans le cas de l’Occitanie, cela pose plusieurs questions. La branche de Latour-de-Carol sera-t-elle dotée de plus de voiture, dont le nombre est passé de 4 à 3 depuis plusieurs années alors que la ligne possède un potentiel important notamment les hivers avec la desserte de plusieurs domaines skiable? La branche de Portbou sera-t-elle de nouveau financée intégralement par l’Etat avec une circulation quotidienne? Le redécoupage des voitures entre les différentes destinations pourrait également être l’occasion de pousser pour le retour du train de nuit sur l’antenne de Luchon dont la réouverture est prévue d’ici 2023, ne serait-ce que les weekends et vacances.

Le train de nuit à Luchon, prêt à patienter jusqu’au soir SylvainCostes

La convention entre l’Etat et la SNCF sur les trains de nuit touchant à sa fin, on devrait rapidement en apprendre plus sur les contours de ce service pour les années à venir…

Source:

Photo d’illustration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s