En attendant les travaux de Bessèges

Elle fait partie des lignes du programme de réouverture et renouvellement engagée par la région Occitanie suite aux EGRIM (États Généraux du Rail et de l’Intermodalité). C’est également la première ligne TER à avoir fermée « récemment » dans la région puisque les trains n’y circulent plus depuis juillet 2012. Après des années sans aucune avancée concrète de la part de l’ex Languedoc-Roussillon, un premier pas vient d’être franchi pour la réouverture de la ligne Alès-Bessèges.

besseges.png
Carte du tracé de la ligne et de ses différentes gares ©VoieMidi

Dans un premier temps une opération de débroussaillage va avoir lieu en fin d’année sur la section Salindres-Bessèges, soit 22 km. En effet, les 10 Km qui séparent Alès de Salindres sont toujours exploités pour la desserte occasionnelle de l’usine chimique d’Axens. Après 8 années d’interruption, la végétation est devenue particulièrement dense sur la majorité de la plateforme ferroviaire.

Dans un second temps, une aire de stockage va être créée début 2021 sur le site de Tempéras en amont de la gare d’Alès avec la réalisation d’une voie de service. À l’image de celui de Luchon qui accueille les rails provenant du RVB (Renouvellement Voie Ballast) de l’axe Toulouse-Tarbes, Tempéras abritera les rails de l’axe Montpellier-Nîmes qui sont actuellement stockés en gare de Sète. Ces derniers seront auscultés aux ultra-sons pour être réutilisés sur la ligne de Bessèges avec comme critère une durée de vie équivalente à des rails neufs. Au total, il s’agira d’un linéaire de 39 km, ce qui représente 51% des besoins nécessaires aux 64 km de la ligne.

ALES
Localisation de l’aire de stockage Alès Tempéras au Sud de la gare ©VoieMidi

Cette opération permettra notamment de réduire le coût de la réouverture qui était estimé entre 80 et 104M€ pour une mise en service en 2026 avec 5 allers-retours Alès-Bessèges et 2 allers-retours Alès – St-Ambroix.

 

Source:

Photo d’illustration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s