Rive droite du Rhône: accélération de la réouverture

C’était une promesse dans le cadre des EGRIM (Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité), rouvrir les 83 km de la ligne de la rive droite du Rhône entre Nimes et Pont-St-Esprit, ainsi que 5 autres lignes. Après avoir réalisé des études préliminaires et une concertation publique, le projet passe à la vitesse supérieure à l’initiative de la région.

TER Spécial « Tour de France » desservant la gare de Remoulins lors de l’édition 2019. On notera l’aménagement d’un quai provisoire ©John66000

En effet, SNCF Réseau estime le projet entre 84 et 109 M€ (dont 38 à 50 M€ uniquement pour les passages à niveau) avec une mise en service en 2026. Des chiffres et un délais que dénonce l’Occitanie qui a trouvé un accord pour anticiper la réouverture des gares de Pont-St-Esprit et Bagols-sur-Cèze pour les trains voyageurs ainsi que Remoulins pour des trains événementiels d’ici décembre 2021, soit une circulation des premiers TER au SA2022 (Service Annuel).

  • Gare de Pont-St-Esprit

Terminus de la future ligne TER, à la frontière avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, la gare de Pont-St-Esprit bénéficiera d’un premier investissement de 1,59M€. Les travaux prévoient le rehaussement des quais sur 150m pour accueillir tous les types de train en UM2 (composition double) hors régio2N, le renouvellement de l’éclairage et de la sonorisation, la mise en place de mobiliers de gare, d’un système de téléaffichage, la repose de la signalétique de sécurité ainsi que la dépose du passage planchéié de service qui pourrait inciter certains voyageurs à traverser les voies.

Pont St Esprit

Pour réduire les coûts et ne pas perdre de temps, la jonction entre les deux quais se fera dans un premier temps via le souterrain déjà existant au niveau du passage à niveau avant la réalisation d’une passerelle ultérieurement. Le cheminement sera facilité par Gares & Connexions.

  • Gare de Bagnols-sur-Cèze

Deuxième gare a être aménagé, Bagnols-sur-Cèze est la 3ème ville du département du Gard. Ici aussi les travaux prévoit le rehaussement des quais sur 150m pour accueillir tous les types de train en UM2 hors régio2N (ce qui est assez dommage), le renouvellement de l’éclairage et de la sonorisation, la mise en place de mobiliers de gare, d’un système de téléaffichage, la repose de la signalétique de sécurité mais aussi la protection des transmissions funiculaires situées en gare. L’opération représente un coût légèrement plus élevé avec 1,85M€. Là encore, la passerelle permettant de relier les deux quais ne sera réalisée que dans un second temps. En attendant, un cheminement via le pont-rail routier sera mise en place avec création de rampes, d’un trottoir et de passages piétons.

Bagnols

  • Gare de Remoulins

Dernière gare de cette première phase de travaux, Remoulins – Pont-du-Gard de son nom complet, sera un cas un peu particulier. Il n’existe pas cette fois de moyen de se passer temporairement d’une passerelle. L’opération d’un coût de 1,55M€ consiste donc à démolir le quai provisoire existant et à reconstruire un nouveau quai de 170m conforme aux normes PMR. Pour accéder à ces quais, les voies de services entre le BV (Bâtiment Voyageurs) et le premier quai seront raccourcis et un platelage sera posé pour traverser les voies principales et ainsi rejoindre le deuxième quai. Une LTV (Limitation Temporaire de Vitesse) sera également mise en place pour sécuriser la traversée des voies.

Remoulins

Cette traversée des voies imposera donc la présence de personnels en gare et limite ainsi l’usage de cet arrêt à des trains dits événementiels. En effet, cette dernière se situe à seulement 2 km du célèbre Pont-du-Gard, site touristique le plus visité de la région, qui laisse donc entrevoir une exploitation estivale en attendant la construction d’une passerelle. On se rappelle par exemple du train spécial « Tour de France » lors de l’édition 2019 qui était un premier aperçu de ce qui nous attend.

pse
Carte de ce que sera la future ligne TER Nîmes/Avignon – Pont-St-Esprit

La réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône aura donc lieu dès 2022 et montera en puissance progressivement avec dans un premier temps une ligne TER Avignon – Pont-St-Esprit et un retournement en gare du Teil en Ardèche. D’autres gares pourraient rouvrir avec la même stratégie comme Roquemaure (en utilisant l’avenue de la Gare) ou encore Marguerittes (en utilisant un petit pont-rail doublant le passage à niveau).  Il restera bien sûr les travaux d’infrastructure qui concerne majoritairement Pont-St-Esprit avec la création d’une voie de stationnement permettant le retournement des trains. Mais une chose est sûre, après des décennies de promesses, les trains vont faire leur retour d’ici un an et demi sur la rive droite du Rhône!

 

Sources:

Photo d’illustration

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MIchel dit :

    Comment les TER feront 1/2 tour ? Je suppose qu’ils iront jusqu au Teil pour faire le changement de voie.

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    1. voiemidi dit :

      En effet, en attendant la réalisation de voies de stationnement à Pont-St-Esprit il faudra prolonger les TER jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes.

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  2. Alain RIBBENS dit :

    Bonjour,
    la gare de LAUDUN L’ARDOISE sera t’elle réouverte? Merci

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    1. voiemidi dit :

      La réouverture sera progressive. Laudun-l’Ardoise sera bien rouverte mais pas dans les premières normalement.

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      1. RIBBENS Alain dit :

        je vous remercie pour votre réponse

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