SA2020: Renforcement de la desserte vers Perpignan

Après avoir eu un avant gout il y a un an de ce que donnerait la nouvelle ligne TER entre Toulouse et le Pays Catalan, le SA2020 affiche la desserte définitive entre la capitale régionale et Perpignan. L’offre se traduit par 7 allers et 6 retours soit un cadencement d’un train toutes les deux heures ce à quoi il faut ajouter quelques trajets avec correspondance à Narbonne. Si ce schéma est une bonne nouvelle, on regrettera cependant une première arrivée à Perpignan un peu tardive.

Dans le même temps les vestiges de la frontière entre les anciennes régions s’effacent un peu plus avec la suppression de quasiment toutes les navettes Carcassone-Narbonne au profit du prolongement des TER en provenance et à destination de Toulouse. Point négatif, la desserte de Narbonne est légèrement dégradée avec 2 allers et 1 retour en moins.

Perpignan1

Le politique d’arrêt évolue également dans la métropole Toulousaine avec un arrêt systématique à Montaudran et Baziège et un renforcement d’Avignonet. À l’inverse Montlaur et Labège Village perdent tous leurs arrêts en contre-pointe ce qui montre bien l’utilité de développer un RER ciblé sur la métropole Toulousaine pour avoir une bonne desserte de ces gares d’une part et des TER express qui se concentrent sur des missions inter-ville.

Perpignané

Les weekends le cadencement des trains vers le pays Catalan reste le même à la différence près que les TER effectueront des trajets jusqu’à Cerbère/Portbou en 3h20! Ainsi il sera par exemple possible de rejoindre Collioure dès 10h16 ce qui sera particulièrement attractif durant la période estivale avec une desserte importante de la côte Vermeille. On regrettera à l’inverse que les TER soient limités à Perpignan en semaine et qu’il n’y ait aucune correspondance vers la frontière Espagnole.

UM2 d’AGC en provenance d’Avignon longeant la côte Vermeille ©Enrico Bavestrello

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s