De nouveaux travaux d’urgence sur l’Aubrac

Dans le cadre du contrat de performance (sic) qui limite l’investissement de SNCF Réseau sur les lignes UIC 7 à 9 à 8,5% pour les travaux pérennes (et 0% pour les travaux non-pérennes), la ligne Béziers – Millau – St-Chély-d’Apcher se retrouve menacée par des ralentissements et une fermeture imminente à cause de plusieurs décennies sans grands travaux de maintenance et de renouvellement. Pour éviter cela, la région Occitanie vient de voter un plan d’urgence de sauvetage des lignes de desserte fines du territoire parmi lesquelles se trouve la ligne de l’Aubrac.

La ligne de l’Aubrac est vitale pour la mobilité sur territoire des Causses, faisant le lien entre les territoires ruraux, Millau et le littoral, en particulier les hivers Pierre Joris

Après des travaux d’urgence en 2018 sur la section interrégionale pour maintenir les circulations du train de marchandises de l’usine ArcelorMittal et de l’Intercités Béziers – Clermont-Ferrand, puis en 2019 entre Millau et Séverac, la ligne est toujours menacée du fait qu’elle possède de très nombreuses traverses en bois sur rails DC (Double Champignon). Si les études sont en cours pour un renouvellement complet de Rodez-Millau, et donc du tronçon Séverac-Millau, le reste de la ligne va avoir droit à des travaux qui s’étaleront sur 4 ans pour un coût de 19M€ financés à 95% par la région dans l’optique d’assurer le maintien des circulations jusqu’en 2022.

  • 2019:
    – Opération urgente de confortement du mur en retour du Pont-Rail (PRa) de Lieuran-Les-Béziers.
  • 2020:
    – Remplacement de 7.000 traverses entre les Pk 432+116 et 666+262.
La gare du Monastier, illustration de l’état des infrastructures: quai bas, rails double champignon, traverse en bois et caténaire midi Cramos
  • 2021:
    – Remplacement de 5.000 traverses entre les Pk 432+116 et 666+262.
    – Confortement des fondations d’enrochement et reprise de la peinture du Pont-Rail (PRa) sur l’Orb entre le Bousquet-d’Orb et Lunas.
    – Réfections métalliques sur le viaduc du Tarn entre St-Georges-Luzençon et Peyre.
    – Travaux de réparation et reprise de peinture sur le viaduc de St-Pierre en amont de Le Monastier.
    – Travaux de réparation et reprise de peinture sur le viaduc du Bois rôti en amont de Le Monastier.
    – Régénération du versant rocheux des Angles Fondamente et confortement avec la pose d’un Grillage Plaqué Ancré (GPA) en aval de Montpaon.
    – Régénération des versants de Raspaillac et de St-Rome-de-Cernon
  • 2022:
    – Remplacement de 4.000 traverses entre les Pk 432+116 et 666+262.
    – Régénération du Pont-Rail (PRa) de Lieuran-Les-Béziers.
    – Confortement des fondations, réparation et reprise de la peinture du Pont-Rail (PRa) de Raspaillac au Nord de Tournemire-Roquefort.
    – Régénération du Tunnel de La Griffoullière entre Marvejols et Aumont-Aubrac.
    – Confortement du déblai du tunnel du Born entre Marvejols et Aumont-Aubrac.
    – Renouvellement des sectionneurs automatiques (SA) de la sous-station de Campagnac.
    – Diagnostic et réfection de pieds de support caténaire entre les Pk 432+116 et 666+262.
    – Remplacement de câbles ZPFU non marqués et remise en état des artères câbles
L’Intercités Clermont-Ferrand – Béziers, approchant de St-Chély-d’Apcher Sylvain Costes

Pendant ce temps, une étude préliminaire de ligne va être engagée sur l’ensemble de la ligne au second semestre 2019 pour définir le programme des opérations nécessaires entre 2023 et 2028 visant à garantir la pérennité de l’axe. Dans cette optique, il faut espérer le renouvellement complet des sections vétustes, principalement entre Campagnac et St-Chély-d’Apcher (60km) dans un premier temps puis Tournemire-Roquefort jusqu’au Bousquet-d’Orb (40km) dans un second temps, et commencer le renouvellement de la caténaire sur plusieurs tronçons. Parallèlement il faudra repenser l’exploitation de la ligne avec une desserte péri-urbaine cadencée toutes les 30 minutes entre Béziers et Bédarieux, puis toutes les heures jusqu’à Millau et toutes les deux heures au-delà, le tout avec l’ouverture de nouvelles gares comme nous le proposions précédemment.

 

 

Source:

Photo d’illustration

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