Les petites gares en recherche d’avenir

Dans le cadre de son projet 1001 gares, la SNCF via sa filiale Gares & Connexions, souhaite redynamiser ses petites et moyennes gares en mettant à disposition des espaces vacants auprès de porteurs de projets innovants pour des activités comme des maisons médicales, du service, des espaces de coworking, des commerces ou encore des bureaux d’associations. C’est également une façon pour la SNCF d’utiliser au maximum son foncier plutôt que de le céder comme c’était la règle jusqu’ici. Et en tant que propriétaire des lieux, pour accélérer le dispositif, Gares & Connexions s’engage sur une première tranche de 20M€ pour les travaux de mise aux normes éventuellement nécessaires. Sur les 296 premières gares 19 sont situés en Occitanie, généralement dans le Midi Toulousain.

  • Lunel (52 m²); Capvern (74 m²); Gaillac (93 m²); Moissac (93 m²)
  • Auterive (125 m²); Vergèze-Codognan (126 m²); Montrabé (128 m²); Foix (132 m²); Pamiers (133 m²); Gimont-Cahuzac (136 m²); Rabastens-Couffouleux (139 m²); Naucelle (143 m²)
  • Auch (150 m²); Luchon (155 m²); Mazamet (162 m²); Lavaur (184 m²)
  • Castelsarrasin (238 m²); Tarascon-sur-Ariège (246 m²); Albi-Madeleine (276 m²)
Ambiance kitsch fleurie en gare de Gaillac ©1001gares

Si l’idée est bonne pour garder ces gares dans le giron de la SNCF, dans certains cas on peut se demander s’il est bien judicieux de se priver de ces surfaces comme par exemple à Foix, préfecture de l’Ariège où 132 m² sont proposés. Ne serait-il pas plus utile de conserver cet espace pour les équipes de la maintenance de SNCF Réseau déjà présent sur place? De même à Auterive, ne faudrait-il pas garder les 125 m² pour SNCF Mobilité dans l’optique de la création d’un terminus partiel pour des navettes Toulouse-Auterive pour y loger entre autres les conducteurs?

Le premier étage de la gare d’Auterive, dans son jus mais en bon état en comparaison avec d’autres gares ©1001gares

Si les particuliers et les entreprises peuvent proposer des projets, il en est de même pour les collectivités territoriales. À ce titre le cas de la gare de Luchon pourrait être intéressant puisque la SNCF y propose 155 m² dont il pourrait être bon de les dédier au tourisme en lien avec le thermalisme, le ski, les sports extrêmes ou la randonnée dans le cadre de la réouverture prochaine de la ligne. En effet, les loisirs seront l’un des principaux leviers pour dynamiser les futurs TER et la gare pourrait en être la vitrine. À noter également qu’un Parc Naturel Régional (PNR) est en cours de création dans les Pyrénées Haut-Garonnaises et la gare de Luchon pourrait être une bonne localisation pour l’une des maisons du parc.

Le long BV de Luchon qui pourrait devenir un pôle touristique en cohérence avec le retour des trains ©Mike Ricketts

Si elle ne fait pas encore partie de la liste des gares à projet, il faudra garder un œil attentif sur Latour-de-Carol. En effet, de part son caractère internationale, la gare offre une grande superficie qui n’a jamais vraiment trouvée son utilité. Plutôt que de découper ce foncier, il serait plus intéressant d’imaginer un projet global en lien avec le territoire et sa localisation au carrefour ferroviaire entre Toulouse, Barcelone et Perpignan. On pourrait ainsi très bien imaginer un hôtel ou des chambres d’hôte dans une tour de la gare pour les usagers désirant faire la traversée des Pyrénées avec le dernier train de la journée ou pour les amateurs de randonnées souhaitant faire étape. On peut aussi envisager un petit musée qui retracerait l’histoire du transpyrénéen, du train jaune et de la retirada qui a conduit de nombreux républicains espagnols sur le parvis de la gare, ou encore une maison du parc régional des Pyrénées Catalanes.

Au carrefour de 3 grands axes, la grande gare attend depuis près d’un siècle une activité à sa hauteur

Les premiers projets devraient voir le jour d’ici la fin de l’année avant que d’autres gares n’intègrent le dispositif. Si vous êtes vous-même porteur d’une idée, n’hésitez pas à contacter la SNCF via https://www.1001gares.fr/grand-sud/.

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