Un nouveau pont-rail sur la côte Vermeille

Ce week-end, un nouvel ouvrage d’art va faire son apparition sur la ligne du littoral entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Actuellement le passage de la RD914 sous la voie ferrée est très étroit, causant des difficultés de circulation avec en moyenne 8.000 véhicules par jour. Un chiffre qui peut même monter jusqu’à 13.000 en plein mois d’août. Pour y remédier, et dans le cadre du projet plus large d’amélioration de l’axe routier d’ici 2022, la région et le département des Pyrénées-Orientales ont décidé de créer un nouveau pont-rail plus large en investissant 6,6 M€.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la circulation des trains sera interrompue entre Perpignan et Portbou pour entreprendre la partie la plus impressionnante du chantier, le ripage du nouveau pont-rail. Entre 00h et 4h, les équipements et les voies seront déposés avant le début des opérations de terrassement jusqu’à 20h. S’ensuivra le ripage de l’ouvrage, de l’ordre de 32 m à la vitesse de 3 cm par minute, jusqu’à dimanche 15h. Enfin sera venu le temps de réaliser le remblai technique et de reposer les voies et équipements. Les premiers trains commerciaux seront de retour à partir de 5h30 le mardi 16 avril.

Pour autant le nouveau passage sous la voie ne sera pas encore accessible aux voitures car il devra encore être  raccordé à la route. Des travaux qui débuteront dès la semaine prochaine mais seront interrompus de juin à fin septembre pour ne pas perturber la saison estivale et les vendanges. La mise en service du nouveau pont-rail aura lieu en juin 2020 et l’ancien passage sera lui reconverti pour les déplacements doux.

Résultat de recherche d'images pour "pont sncf paulilles"
Le nouveau pont-rail, ici en attente à proximité de son futur emplacement ©C.Rigaut

Pour répondre à ce flux important de voiture que connaît la côte chaque été, la région Occitanie réfléchit à la création d’une halte temporaire au niveau de Pauliles, ancien site industriel offrant aujourd’hui trois belles plages isolées des villes voisines de Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. À cela, on peut ajouter également le plan de transport exceptionnel déployé chaque années pour permettre aux gens de se rendre à la fête de la St-Vincent à Collioure avec des trains jusqu’à 1h du matin!

 

Sources:

Photo d’illustration

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s