Ralentissement temporaire sur Tarbes

Depuis vendredi 29 mars, et après un peu plus de trois mois de travaux, la section de ligne Boussens-Tarbes a rouvert à la circulation des trains, notamment les TER Toulouse-Pau et les Intercités Toulouse-Bayonne. Il s’agissait de la 4ème phase sur 6 du plan de renouvellement complet de la ligne Toulouse-Tarbes, et la dernière à nécessiter une interruption de circulation. Si l’objectif est de maintenir le niveau de sécurité des voyageurs et des marchandises, en raison d’une infrastructure vieillissante et qui entraînait une perte de temps d’environ 10 minutes depuis le début des années 2010, les derniers travaux risquent de causer quelques perturbations.

42246298462_b5266b7cb7_h
Train de pèlerin à l’été 2018 approchant de St-Gaudens, ici sur une section fraîchement renouvelée ©Valent Luca

En effet, du fait de son étendu, le chantier a accumulé un léger retard avec pour conséquence des ralentissements de vitesse représentant une perte de 15 minutes sur le trajet Toulouse-Pau-Bayonne. Une première Limitation Temporaire de Vitesse (LTV) concerne la voie 1 sur 5 km entre St-Gaudens et Montréjeau. Cette partie de voie n’ayant pas pu être renouvelée, et face à la présence de nombreuses anomalies, la vitesse est réduite à 40 km/h au lieu de 160 km/h. La seconde LTV concerne la voie 1 sur 6 km entre Montréjeau et Lannemezan où la vitesse est réduite à 60 km/h au lieu de 100 km/h à cause de non-conformités qui n’ont pas pu être rectifiées avant la réouverture de la ligne.

Image associée
Carte du programme de renouvellement de la ligne avec un rose la phase qui vient de s’achever ©SNCF Réseau

Ces perturbations devraient subsister jusqu’à mi-avril, soit quelques jours avant la mise en service des nouveaux trains Coradia Liner assurant les Intercités Toulouse-Hendaye. La prochaine phase de travaux se déroulera elle d’octobre 2019 à mars 2020 entre Muret et Boussens durant la nuit.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s