Alès-Bessèges: réouverture en vue

Suspendu depuis le 8 juillet 2012, c’est la première ligne à avoir fermé « récemment » en Occitanie. Seule la section Alès-Salindres voit encore passer quelques trains de FRET. D’une longueur de 31,4 km, cette petite ligne des Cévennes ne permettait plus la circulation des trains en raison de son état. Si l’ex-région Languedoc-Roussillon avait promis à plusieurs reprises sa volonté de rouvrir la ligne, c’est la nouvelle région Occitanie qui a lancé les études préliminaire dans le cadre des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité. En attendant le résultat de ces études qui devrait tomber fin 2019, et avant que ne commencent les études d’avant-projet, tour d’horizon des premiers contours de cette réouverture.

Sur les grandes lignes, le scénario retenu prévoit le maintien du régime d’exploitation en navette qui existait avant la suspension avec la possibilité d’accroche à Alès sur les TER de/vers Nîmes et l’optimisation des correspondances avec les trains Nîmes – Alès – Mende / Langogne / Clermont-Ferrand et les autocars. L’objectif est aussi de revenir à un temps de trajet nominal (1h au moment de la fermeture) et avec des horaires notamment adaptés aux scolaires.

besseges.png
Carte du tracé de la ligne et de ses différentes gares ©VoieMidi

Concernant la liaison, elle se composerait de 7 allers-retours dont deux se limiteraient à des Alès – St-Ambroix. Certains trains sont à vocation purement scolaire. Concernant les gares, elles seront au nombre de 9: Alès, Salindres, St-Julien-les-Fumades, St-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac, Bessèges et un nouvel arrêt à proximité du lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès. Ce dernier est plutôt surprenant quand on voit la proximité avec la gare d’Alès, une nouvelle halte au niveau de la RD60 à l’Est d’Alès serait plus judicieux. De même, la halte de Molières-sur-Cèze étant très proche de Gammal, le maintien des deux arrêts n’est peut-être pas nécessaire.

Dans le détail, la ligne de 31,4 km est en voie unique non électrifiée avec sur son parcours 8 gares, 1 voie d’évitement au niveau de la gare de Salindres et de St-Ambroix. Avec des rayons de courbures faibles (rayon mini : 172 m) et des déclivités modérées (9‰ max), la ligne est exploitée en Voie Unique à Trafic Restreint (VUTR) pour le fret. On y retrouve 12 passages à niveau (PN), dont 7 sur la section Alès – St-Ambroix, 143 Ouvrages d’Art (OA), dont 88 sur la section Alès – St-Ambroix et 68 Ouvrages en Terre (OT), dont 36 sur la section Alès – St-Ambroix.

La gare de Bessèges en 2016 ©Gwenaël Piérart

Le diagnostic réalisé révèle un état de vétusté et de dégradation avancé des infrastructures de la ligne y compris la plateforme. Dans le détail:

  • 7 Ponts Rail (PRA) identifiés sont à remplacer et 28 PRA nécessitent des travaux d’étanchéité avec pour certains une surveillance renforcée en vue du risque de ruine des ouvrages.
  • 7 murs de soutènement en mauvais état sont à conforter ou à refaire.
  • Absence de purge et de dispositif de sécurisation au niveau de nombreux ouvrages en terre
  • 3 ouvrages en terre sensibles (OTS) présentant des désordres importants nécessitant une surveillance renforcée : versant de Molières-sur-Cèze (Pk 741), tranchée du tunnel de Perret (Pk 738) et déblai du tunnel de St Julien (Pk 749).
  • Problématique d’obstruction au niveau des petits ouvrages sous voie.
  • Dispositifs de drainage longitudinaux absents ou obstrués
  • Equipements de PN à renouveler entièrement
  • Absence d’assainissement au droit de certain PN suite à des aménagements de voiries non concertés
  • Obsolescence des équipements de télécom à remplacer
  • Equipement rudimentaire des quais par ailleurs non accessibles PMR
  • Absence de système de drainage des eaux au niveau des quais
TER quittant la gare de St-Ambroix en direction de Bessèges ©gkippelstein

À la suite de la première phase de l’étude préliminaire, il en ressort la nécessité de remettre en état les infrastructures dégradées de l’ensemble de la ligne, de rouvrir et de mettre en accessibilité les 7 points d’arrêt historiques de la ligne, avec en prime le repositionnement de la gare de Salindres actuellement située face à une usine chimique, de créer une halte à Alès face au lycée Jean-Baptiste Dumas, et d’allonger les quais à 75 m pour accueillir des A-TER en composition double, ou des AGC et régiolis en Unité Simple (US). Enfin, concernant les PN, l’hypothèse table à ce stade sur la suppression simple de 9 PN routiers, d’un PN piéton et l’automatisation de 2 PN routiers. Le chiffrage de la réouverture, qui est pour l’instant une estimation, se situe entre 80M€ et 104M€. Dans le détail le volet voie représente environ 40M€, 30M€ pour les ouvrages et 20M€ pour les nouveaux équipements.

TER Alès-Bessèges entrant en gare de St-Julien-les-Fumades ©M J

La deuxième phase de l’étude, qui doit s’achever fin 2019, a pour but d’approfondir la faisabilité technique des aménagements retenus et de rechercher une optimisation des coûts et des délais. Dans cette optique, le scénario de remise en exploitation pour les circulations voyageurs de la seule section Alès – St-Ambroix sera étudié en intégrant le renouvellement de la voie, de la plateforme où c’est nécessaire et celui des seuls ouvrages d’art et en terre indispensable dans 5 ans. À cela s’ajoute la création de la halte nouvelle Alès-Lycées et l’exploitation en navette avec 7 AR entre Alès et St-Ambroix. La remise en exploitation de la section St-Ambroix – Bessèges serait envisagée dans une seconde étape.

Au niveau du calendrier, SNCF Réseau estime la fin de l’étude préliminaire pour fin 2019, puis les études d’avant-projet jusqu’à mi-2021 et des travaux à partir de fin 2023 pour une réouverture fin 2025. Pour rappel, dans le cadre des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité, la ligne de Luchon devrait rouvrir en 2023 et celle de Quillan en 2024.

 

Source:

Photos d’illustrations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s