Plus de trains entre Cerbère et Portbou

C’était un engagement de SNCF Mobilité dans le cadre de la convention TER signée avec la région Occitanie: l’amélioration des liaisons transfrontalière. Si le sujet est complexe, il l’est encore plus pour l’Occitanie (et la Nouvelle-Aquitaine) car l’Espagne possède un écartement de voie supérieur aux standards européens. Mais cela ne doit pas empêcher la création de liaison entre Occitanie et Catalogne.

Déjà en décembre 2018, les correspondances en gare de Latour-de-Carol, sur le transpyrénéen au cœur du massif montagneux, ont connu une première optimisation avec la création de 4 allers-retours quotidiens mettant Barcelone à 6h de Toulouse. À partir du lundi 11 février, c’est au tour des circulations de la côte Vermeille de voir leurs horaires changer en gare de Cerbère et Portbou.

portbou1.png
Horaire Nord vers Sud en semaine

Jusqu’à présent, les opérateurs (SNCF et Renfe) avaient interdiction de prendre en charge des usagers hors de leur territoire. Ainsi les Rodalies Catalans qui faisaient terminus à Cerbère repartaient à vide vers Portbou, et les TER Occitans qui allaient jusqu’à Portbou retournaient également à vide vers Cerbère. Ce système est désormais révolu, et ce sont ainsi pas moins de 23 trains qui emprunteront quotidiennement le tunnel international reliant les deux gares. Mais, comme pour Latour-de-Carol, des choses restent à faire. En effet, si cette ligne offre 6 allers-retours entre Perpignan et Barcelone, les correspondances doivent encore être améliorées. Actuellement les temps d’attentes varient de 20 minutes jusqu’à une heure, soit un temps de trajet Perpignan-Barcelone d’environ 4h et Montpellier-Barcelone d’environ 6h à partir de 14,50€.

portbou2.png
Horaire Sud vers Nord en semaine

Certains trains continus également à se « rater », comme le TER 876135 partant de Perpignan et arrivant à Cerbère à 16h22, tandis que le Rodalies 30928 quitte Cerbère pour Barcelone à 16h12! À noter cependant, contrairement au transpyrénéen, que le train de nuit est ici désormais en correspondance avec les trains espagnols permettant aux Parisiens d’arriver à Barcelone à 13h.

Si vous souhaitez emprunter cette ligne, sachez que les trains d’un opérateur prenant en charge des clients hors de son territoire ne possèdent pas le même numéro de train selon s’il est sur la section internationale ou sur son territoire comme on le voit sur la fiche horaire ci-dessous. Encore un sujet qui reste à améliorer, mais il est indéniable qu’une nouvelle dynamique est en route entre les deux territoires.

Portbou 2.png

 

Sources:

Photo d’illustration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s