Figeac: la gare ravagée par les flammes

Dans la nuit du mercredi 21 novembre au jeudi 22, la gare de Figeac dans le Lot a été totalement détruite par un incendie. Du bâtiment il ne reste désormais que les murs extérieurs en pierre. La présidente de la région Occitanie, la ministre des transports et les présidents de SNCF et SNCF Réseau ont fait part de leur soutien aux usagers, aux cheminots et aux habitants de la ville.

figeac.png
La gare de Figeac un jour après le drame DDM

Gare de bifurcation, les TER des lignes Toulouse-Aurillac et Rodez-Brive sont limités à Capdenac depuis Toulouse et Rodez. En provenance de Brive et Clermont/Aurillac, les circulations sont remplacées par des bus. Au vu des dégâts, il faudra à SNCF Réseau au moins une bonne semaine pour rétablir les circulations en situation dégradée, à savoir comme s’il s’agissait d’une halte avec une simple voie. Le retour à la normal n’est pour l’instant pas connu, d’autant plus que le bâtiment voyageur qui abrite les installations électriques est totalement détruit. La menace pèse également sur le patrimoine pour savoir si la façade datant du second Empire (1862) sera conservée. Un sujet que surveilleront de près les Figeacois.

 

MàJ 29/01/2019:

À partir du lundi 4 février 2019, les TER desserviront de nouveau la gare de Figeac. Il ne s’agira pas exactement de la même gare, mais d’une halte provisoire aménagée au niveau du parking où s’arrêteront les trains de la liaison Brive-Rodez. Pour ce qui est du poste d’aiguillage qui était dans la Bâtiment Voyageur (BV) et qui permettait d’envoyer les TER vers Aurillac, sa reconstruction devrait intervenir d’ici septembre 2019. Enfin, l’avenir du BV est encore incertain, et sa reconstruction à l’identique pourrait nécessiter deux ou trois années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s