Fin des TGV vers le Grand Est

Après la disparition des liaisons entre Toulouse et Quimper, Nantes, La Rochelle, Nice, Lille, Millau, Hendaye, Genève et Barcelone (la moitié de l’année), c’est au tour des TGV desservant Nancy et Dijon d’être supprimé. Outre le fait qu’il est inacceptable de voir la liste des liaisons perdue par la 4ème ville de France s’allonger, la fin de cette ligne TGV entraîne des répercussions sur des liaisons internationales et régionales. Explication:

Avec la suppression du TGV Toulouse-Nancy (5h51-13h54), le nombre de trains entre Toulouse et Lyon aurait pu être diminué, mais la SNCF a décidé de maintenir le nombre (relativement faible) de 3 allers-retours répartis selon la grille horaire ci-dessous.

TLSNCY.png
Vert=identique; rouge=supprimé; bleu=ajouté

Si on entre dans les détails, il ne sera plus possible d’arriver à Lyon le matin (11h44 au lieu de 9h50), ce qui risque d’avoir un impact sur la fréquentation de la ligne qui accueille environ 170.000 voyageurs par an. Dans le même temps, les TGV n’iront plus à Lyon Part-Dieu mais à Lyon Perrache ce qui entraîne l’impossibilité de faire certaines correspondances pour aller vers Annecy mais aussi et surtout vers Genève. En effet les TER Lyon-Genève ne partiront plus de Lyon Perrache, mais de la Part-Dieu à partir de décembre 2018! Après avoir perdu sa ligne directe vers la Suisse, Toulouse perd donc également ses correspondances vers le cité Helvète.

mrs-lyn

Au niveau régional aussi, la disparition du TGV pour Nancy a des conséquences. En effet il s’agissait du premier train à permettre d’effectuer une liaison entre Toulouse et le littoral Occitan (Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes), avec une arrivée dans la métropole Montpelliéraine à 7h57 contre 9h49 à partir de décembre (ou 9h07 avec correspondance). Quand on sait qu’il n’y a que 12 allers-retours quotidien, dont 1 seul TER, cela n’aide pas à effacer les anciennes frontières régionales…

 

Source:

Photo d’illustration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s