C’est une conséquence de la fusion des régions et une promesse inscrite dans la convention TER Occitanie. En décembre sera lancée une nouvelle ligne TER reliant Toulouse au Pays Catalan. L’objectif est de tendre vers 6 allers-retours sans correspondance et autant avec correspondance, soit 12 allers-retours au total. Dans les faits, la mise en place de cette nouvelle ligne est un peu plus chaotique et se composera dans un premier temps de:
- 3 allers Toulouse – Perpignan
- 2 retours Cerbère – Toulouse

On peut s’interroger sur ces horaires. Pourquoi des allers allant jusqu’à Perpignan et des retours venant de Cerbère, sachant qui plus est que cela induit le trajet d’un train à vide… Espérons une montée en puissance de la liaison avec le Pays Catalan qui possède un fort potentiel. En effet à l’époque où il y avait un Intercité Paris-Portbou via Toulouse, on comptabilisait environ 70.000 voyageurs entre la ville rose et Perpignan grâce à ce simple aller-retour.
Au passage, cette ligne permet également de renforcer le lien entre Toulouse et Narbonne avec 2 allers et 1 retour supplémentaire portant le nombre de TER à 11 allers-retours.
Donc si je comprends bien, le train fait un rembroussement à Narbonne ?
Alors qu’il pourrait filer directement vers le pays catalan. En plus il est omnibus du début à la fin alors que certains arrêts sur Toulouse Narbonne pourraient être spécifiques à cette ligne.
J’aimeJ’aime
En effet. Après, d’ici décembre 2019 on passera à 6 AR directs. Espérons à ce moment là des TER qui iront tous à Cerbère avec des omnibus ET des express. À suivre.
J’aimeJ’aime