Changement à Auch

Le service 2019 va entraîner de gros changements sur la ligne du Gers et de l’Ariège (article à venir). Voici les principales évolutions à retenir:

  • Points négatifs

À partir de décembre des TER vont être supprimés en contre-pointe à savoir les trains de 5h54, 6h54, 7h54 et 9h54 au départ de Toulouse-Matabiau et à destination de l’Isle-Jourdain.

Le dernier aller-retour de la navette Arènes-Colomiers (20h51-21h05, 21h25-21h38) est également supprimé. Le dernier départ de Toulouse se fera ainsi à 20h41, ce qui nous éloigne un peu plus d’un élargissement de l’amplitude horaire souvent réclamé par les usagers … Plusieurs navettes sont également supprimées en milieu de journée.

auch1
vert=identique; bleu=ajouté; rouge=supprimé
  • Points positifs

La desserte d’Auch est la seule à tirer pleinement bénéfice de ces changements. En effet la capitale de la Gascogne voit son cadencement d’une heure renforcé avec 3 allers et 4 retours supplémentaires.

Autre évolution, un départ plus matinal de Toulouse vers l’Isle-Jourdain (arrivée à 6h14 au lieu de 6h44) et Colomiers (départ 5h51)

auch.png
vert=identique; bleu=ajouté; rouge=supprimé

Ces évolutions sont la conséquence d’une demande de la région de fiabiliser les horaires de la ligne. En effet, face à un fort cadencement allant jusqu’à 15 minutes sur la partie Toulousaine, la voie unique n’est plus capable de supporter un tel trafic. Il est néanmoins fort regrettable que la réponse de la SNCF passe par des suppressions de trains plutôt que par une évolution de l’infrastructure, d’autant plus que dans le cadre du CPER 2015-2020 (Contrat Plan Etat-Région) il est prévu de terminer le doublement de la section Arènes-Colomiers. Cette opération permettrait d’améliorer la régularité de la ligne sans réduire l’offre ferroviaire et même d’améliorer la cadence des navettes de la ligne C (Arènes-Colomiers). Mais malheureusement les travaux tardent à être réalisés et il n’y a pour l’instant aucun calendrier officiel …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s