Demain des trains pour l’Andorre?

C’est un projet souvent rêvé mais jamais étudié sérieusement. Le général De Gaulle lui-même en parlait lors d’un déplacement dans la principauté: relié la France et l’Andorre par le train grâce à la ligne du transpyrénéen Toulouse – Latour-de-Carol. Et si 2018 était une date historique pour le petit pays Pyrénéen?

En effet la chambre de commerce de l’Andorre vient d’annoncer par la voix de son président Miquel Armengol, sa volonté de récupérer un projet étudié par la SNCF de connexion ferroviaire entre nos deux pays. Il s’agirait d’un train à crémaillère reliant le Pas de la Case à la commune de Porta (sans préciser s’il s’agit de la gare de Porté-Puymorens ou de Porta) via la création d’un tunnel de 7 km à travers la montagne. Le coût de cette infrastructure est estimé à 120M€ et permettrait de transporter 700 personnes par trajet. Une réunion aura lieu fin septembre sur ce sujet.

Pas de la Casa - A giant shopping center in the Pyrénées mountains

La création de ce nouveau lien serait un formidable levier pour la fréquentation de la ligne Toulouse – Latour-de-Carol. L’Andorre est un pays de 85.580 habitants possédant un fort potentiel touristique. La station de ski de Grandvalira, situé au Pas de la Case, est ainsi le plus grand domaine skiable des Pyrénées et la 1re station du massif avec une fréquentation équivalente à Val Thorens (1.800.000 skieurs en 2017-2018). Le tourisme vert et de luxe sont également en plein développement. En 2014, à l’époque où un bus SNCF faisant la liaison entre la gare de l’Hospitalet et Pas de la Case, la gare affichait 50.327 usagers! Avec un moyen de transport plus fiable et mieux connecté, ce chiffre pourrait facilement doubler.

Train à crémaillère de Montreux ©VAUD

Étant un projet international, le financement pourrait facilement être trouvé entre la France, l’Andorre, l’Espagne et l’Occitanie. Que ce soit un train à crémaillère, ou pourquoi pas un téléphérique, espérons que la région Occitanie appuiera ce dossier pour désenclaver un peu plus ce pays et pour renforcer nos liens économiques et culturels.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s