Réaménagement de la gare Montaudran

Dans le cadre de la suppression du Passage à Niveau (PN) 189bis, SNCF Réseau en profite pour réaménager la halte de Montaudran actuellement composée de deux quais de part-et-d’autre du PN.

Le chantier va être réalisé en plusieurs phases. La première consiste à rétablir la continuité routière et piétonne du chemin  de Payssat (ex-PN 190). La création du pont-rail va ainsi nécessiter la suspension des circulations ferroviaire en mai 2019 pendant 126 heures. Viendra ensuite le temps de réaliser les trémies jusqu’en mars 2020, date de la mise en service de l’ouvrage d’art.

La deuxième phase se déroulera de mars à août 2020 avec la réalisation des rampes d’accès au passage inférieur du PN 189 bis. Les voitures sont elles déviées définitivement sur la trémie Payssat récemment inaugurée tandis que les piétons et cyclistes continueront à emprunter le PN toujours en fonctionnement.

Enfin la dernière phase consistera à déposer les installations du PN 189bis et à déplacer le quai Ouest en face du quai Est. La traversée des piétons, cyclistes et PMR s’effectuera par le passage inférieur à partir de septembre 2020. Ces travaux anticipent l’arrivée d’ici 2024 d’une station de métro qui viendra se rajouter dans le cadre de la troisième ligne de métro (TAE). La gare Montaudran deviendra ainsi un PEM (Pôle d’Echange Multimodal) majeur au même titre que St-Agne ou Arènes.

pn
Vue de la future gare de Montaudran

À l’occasion de ces travaux, le pont-rail sera taillé pour 4 voies anticipant ainsi la futur LGV Toulouse-Narbonne et facilitant un hypothétique RER Toulousain. Néanmoins on peut regretter que les installations n’évoluent pas pour permettre à Montaudran d’être une gare terminus en cas de dérangement sur la gare Matabiau (accident de personne, colis abandonné, problème de signalisation, etc). En effet le développement de gare de ce type aux portes de la ville (Niel, Montaudran, Arènes, La Vache, Gramont) et en connexion avec le réseau de métro permettrait de ne pas paralysé le réseau ferré de toute la région du fait de son organisation en étoile.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s