La région l’avait annoncé, de nombreuses gares vont se transformer en pôle d’échange multimodal (PEM). Autrement dit, les gares vont devenir le lieu de convergence des trains, des voitures (avec des parkings de grandes dimensions), des bus, mais aussi des vélos, voir des bateaux! Et c’est au tour de Lunel d’entamer sa mue, un projet très attendu au vu de l’espace contrait où se situe la gare. Le chantier, d’un coût de 9,3M€, va se dérouler sur 2 années avec plusieurs phases.

Les travaux ont commencé dès décembre 2017, avec la destruction d’une maison permettant le réaménagement du parvis actuel et la création d’un parvis bas au niveau de l’avenue Victor Hugo au pied de l’ancienne gare. Entre ces deux parvis, un dépose-minute prendra place à partir de décembre 2018 pour ne pas encombrer la rue de Verdun.

Dans le même temps, les ouvriers s’activent également de l’autre côté des voies. Depuis avril et jusqu’en décembre 2018, le parking sauvage au pied de la rotonde va être réaménagé avec notamment la création d’un accès pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite) à la gare.
En 2019 les travaux se déplaceront à l’Ouest avec le démarrage des travaux de la halte routière de 6 quais, un équipement qui n’existait pas jusqu’alors. Enfin un deuxième parking sera créé portant ainsi le nombre de places de stationnement à 500.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet de longe date avec dès 2013 la mise en accessibilité de la gare grâce à mise en place d’ascenseurs sur les quais. Les TER ne sont pas en reste puisqu’à partir de fin 2019 la gare accueillera 12 trains supplémentaires qui réaliseront la navette entre Sète et Lunel, et ce grâce à la LGV Nîmes-Montpellier qui permet de libérer de nombreux sillons jusqu’alors occupés par des trains de marchandises.
Source:
http://www.paysdelunel.fr/621-pem-pole-echange-multimodal.html