Arrivée imminente des régio2N en Ariège

Cela fait près d’un an que les régio2N parcours les lignes de l’étoile Toulousaine sur les axes de Narbonne, Montauban et Tarbes, mais pas en Ariège. En effet la ligne Portet-St-Simon – Puigcerdà doit renforcer sa traction électrique avec la construction de deux nouvelles sous-stations, dont les travaux préliminaires viennent de commencer, pour pouvoir accueillir ce train à deux niveaux. Néanmoins il arrive, exceptionnellement, d’en voir circuler quelques-uns comme ici quittant la gare de Pamiers.

Si la mise en service des sous-stations est prévue pour 2020, il semblerait que SNCF Mobilité accélère la formation des conducteurs de Foix pour que tous soient formés d’ici fin 2019, contre 2020-2021 à l’origine. Ainsi les TER de l’Ariège seraient exploités avec des rames à deux niveaux dès 2019. Des trains qui arboreront sans doute la nouvelle livrée de la région Occitanie récemment dévoilée.

Simulation de la nouvelle livrée des TER Occitanie

Cependant les régio2N devraient circuler en US (Unité Simple, 1 rame) au début en attendant les travaux d’allongement des quais prévus au CPER 2015-2020 pour 4,8M€ et la mise en service des nouvelles sous-stations. À terme nous devrions donc avoir des UM2 (Unité Multiple 2, 2 rames) sur la section Toulouse-Foix mais pas au-delà. En effet dans la préfecture Ariégeoise il est prévu des installations permettant le jumelage/déjumelage des rames avec pour objectif d’avoir un train en UM2 de Toulouse à Foix puis en US entre Foix et Latour-de-Carol par exemple.

 

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