Le récent Renouvellement Voie Ballast (RVB) de la section Carcassonne-Limoux a entraîné des évolutions dans la desserte de la vallée de l’Aude. La première, connue dès la réouverture, est la fermeture de la section Limoux-Quillan car considérée comme étant en trop mauvais état selon SNCF Réseau. Avant même que l’annonce soit faite, la région Occitanie a ordonné une étude sur le renouvellement et donc la réouverture de l’extrémité de la ligne, section où se trouve la gare la plus fréquentée à savoir Quillan.
Le deuxième point, conséquence du RVB, concerne le temps de trajet. En effet la vitesse des trains vient d’être remontée à 90 Km/h à l’occasion du changement de service, permettant ainsi un gain de temps de 5 minutes en moyenne. À la suite du RVB de la partie Limoux-Quillan, un nouveau gain de temps de près de 30 minutes devrait être observé.
Enfin troisième évolution, pour le moins incompréhensible, est la disparition de toute circulation ferroviaire les dimanches! Cette anomalie existait déjà sur les précédents roulements, mais on aurait pu penser qu’avec le renouvellement complet de la ligne soit venu le temps de prendre enfin des mesures afin de dynamiser le trafic voyageur. Or seuls trois cars effectuent un aller-retour entre Carcassonne et Quillan, rien de tel qu’une rupture de service pour freiner la fréquentation de la ligne, en particulier pour les activités touristiques …

Sources:
https://www.ter.sncf.com/occitanie/depliant/recherche