Une deuxième gare pour Montpellier

À partir du 7 juillet 2018 Montpellier sera desservie par une deuxième gare située sur la LGV Nîmes-Montpellier, son nom: Montpellier – Sud de France. Cette dernière offrira un temps de parcours réduit d’environ 20 minutes pour rejoindre Paris en seulement 3h. La gare TGV de Nîmes entant encore en travaux jusqu’à fin 2019, et pour éviter de supprimer la desserte de la ville romaine, seuls 4 allers-retours passeront par la nouvelle gare Montpelliéraine, à savoir:

TGV (6230): Montpellier (6h44) → Valence TGV (7h38) → Paris Gare de Lyon (9h53)
TGV (6219): Paris Gare de Lyon (19h07) → Valence TGV → Montpellier (22h15) → Sète → Agde → Béziers (23h05) → Perpignan (vendredi uniquement)
OUIGO (7842): Aéroport CDG2 (12h02) → Lyon St-Exupéry (14h01) → Montpellier (15h25)
OUIGO (7848): Montpellier (16h15) → Lyon St-Exupéry (17h43) → Marne-La-Vallée (19h36) → Aéroport CDG2 (19h51)
IC (4758): Montpellier (9h43) → Toulouse → Bordeaux (14h26)
IC (4764): Montpellier (15h40) → Toulouse → Bordeaux (19h55)
IC (4657): Montpellier (12h51) → Marseille (14h25)
IC (4663): Montpellier (18h56) → Marseille (20h39)

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Hall de départ surplombant les voies de la LGV ©DroneStudio

N’étant pas prévue à l’origine du projet, la gare de Montpellier – Sud de France ne possède pas à ce jour de correspondance avec le réseau TER, même si la création d’une virgule comme à Avignon ou d’un raccordement reste possible dans l’avenir. Ainsi en 2020 la métropole Montpelliéraine devrait prolonger la ligne 1 du tramway d’Odyseum jusqu’à la gare TGV qui se situe au cœur du futur quartier Cambacérès où l’on retrouvera par exemple la Halle de la French Tech.

Vue du futur quartier de la gare Montpellier – Sud-de-France

Pendant ce temps dans le département voisin du Gard, les travaux de la gare TGV de Nîmes – Pont-du-Gard situé au croisement de la LGV et de la ligne classique Nîmes-Tarascon viennent de commencer pour une ouverture fin 2019. C’est à cette date que le nombre de circulation TGV commencera à augmenter dans la métropole de Montpellier avec parallèlement une augmentation du nombre de TER sur la ligne classique grâce à la création de navettes Lunel-Sète.

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Gare TGV avec sur la gauche l’espace réservé au futur prolongement du tramway ©DroneStudio

 

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