La sous-station de Saverdun en préparation

Le niveau actuel de l’alimentation électrique de la ligne de l’Ariège est devenu insuffisant pour faire circuler le matériel roulant dans des conditions nominales, en particulier les nouveaux TER Régio2N (train à 2 niveaux). Le secteur entre Portet-Saint-Simon et Pamiers concentre les principales difficultés et des restrictions de puissance électrique sont imposées aux conducteurs des trains ce qui constitue l’une des causes des retards sur la ligne.

Pour pallier à ce problème SNCF Réseau va construire deux nouvelles sous-stations au niveau des gares de Venerque-le-Vernet et Saverdun au cours de l’année 2019, une opération qui est inscrite au Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020.

&& - Copie.png
Carte des sous-stations de la ligne (en bleu) et des deux nouvelles (en rouge)

Mais avant de démarrer la construction de la sous-station de Saverdun il est nécessaire de renforcer le réseau électrique de la commune. Ainsi le conseil municipal a voté en 2017 la construction d’un poste-source de 63kV/20kV à Danis pour satisfaire l’accueille de nouveaux habitants, la montée en puissance de la société TARAMM (5MW à 10MW) et la sous-station SNCF de 4 MW qui se situera rue du Roussillon. D’un coût de 5.800.000€, les travaux du poste-source viennent de commencer et s’achèveront d’ici la fin de l’année. Suivra en 2019 la construction de la sous-station pour une mise en service en 2020 permettant la circulation de Régio2N en UM2 (Unité Multiple 2).

 

Source:

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/21/2822137-regie-electrique-gros-chantier-5-800-000-e-debute.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s