Corail et Z2 tirent leur révérences

Après la disparition des 8 derniers XTER (X72500) en avril des lignes du Quart Nord-Est de Toulouse (QNET), le matériel roulant de la région Occitanie continue sa cure de jeunesse avec cette fois la retraite de matériel plus ancien.

En effet l’heure est venu de dire adieu aux 48 voitures corail qui effectuaient encore des liaisons TER sur Toulouse-Pau, Toulouse-Agen, Toulouse-Brive et Avignon-Cerbère. Elles seront retirées des roulements à partir du 7 juillet 2018.

TER Avignon-Perpignan réalisé par des voitures corail ©Iannis GATUMEL

L’avenir des Z2 est en revanche plus flou. Elles devaient en effet quitter la région Toulousaine à partir du 27 août tandis que côté Languedoc elles continueraient à rouler jusqu’à la fin de l’année 2019. Mais il semblerait que les circulations seraient maintenus jusqu’en 2020-2021 le temps de recevoir l’intégralité des Régiolis et Régio2N commandés et de passer une nouvelle commande de matériel roulant comme annoncé lors de la signature de la convention TER. Ce qui est certain c’est que le changement le plus marquant sera sur la ligne Perpignen-Villefranche – Vernet-les-Bains où l’exploitation se fait exclusivement avec les Z2 qui laisseront donc place aux AGC et Régiolis. Ces derniers devraient en effet débarquer sur le littoral à partir de 2019.

En 2019 disparaîtront définitivement les 29 dernières voitures corail du technicentre de Toulouse, et les 11 motrices BB7200 associées, servant à l’Intercité du piémont Pyrénéen Toulouse-Hendaye. En effet la liaison sera dès lors réalisée par des Coradia Liner 4 caisses, tout comme pour l’ex-Intercité Nîmes – Clermont-Ferrand.

Intercité Paris-Belfort assuré par un Coradia Liner ©Yann Sonzogni

Dès lors le matériel le plus ancien en Occitanie (exception faite du mythique train jaune) sera les A-TER dont la fin d’exploitation n’interviendra que vers 2035, à moins que les trains à hydrogène ne les poussent à la retraite plus vite que prévu …

 

Source:

Photo d’illustration

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s