La fin des XTER en Occitanie

Le mois d’avril marque la disparition des XTER, alias X72500, de la région Occitanie. Aujourd’hui au nombre de 8 et mis en service entre 1998 et 1999, ils assurent actuellement des missions sur les lignes du Quart-Nord-Est de Toulouse (QNET) à savoir Toulouse-Figeac/Rodez/Mazamet. Leur retrait est la conséquence de la livraison quasi complète des trains Régiolis.

Sauf contre-temps, ce weekend a eu lieu la dernière circulation d’un XTER sur la mission 871205 en provenance de Figeac et à destination de Toulouse.

D’autres évolution sont prévues concernant le matériel roulant dans l’année à venir. En effet en juillet partiront à la retraite les 11 motrices BB7200 et une cinquantaine de voitures corail datant des années 70 assurant actuellement des liaisons sur Toulouse-Agen/Brive et Avignon-Cerbère. Parallèlement les Régio2N continuent leurs arrivés dans la région tandis que des Coradia Liner viendront assurer des liaisons Intercités sur Toulouse-Hendaye et Nîmes – Clermont-Ferrand (devenu TER depuis peu) d’ici la fin de l’année.

BB7200 tractant des voitures corail sur la ligne Cerbère-Avignon ©Mathieu PUECH

L’évolution suivante viendra en décembre 2019 avec la radiation des Z2 actuellement en service sur Toulouse-Brive/Agen/Narbonne, Perpignan – Villefranche-Vernet-le-Bains, Cerbère-Avignon et Béziers – Clermont-Ferrand. C’est à ce moment là que devrait être déployés des Régiolis sur le littoral.

Z2 sur la ligne Béziers – Clermont-Ferrand ©Pierre Joris

 

Source:

Photo d’illustration

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s