St-Girons: les rails sous le goudron

Mise en service en 1866, la ligne Boussens – St-Girons est fermée en 1990 avant d’être déferrée dans les années qui suivent. Elle fait partie de ces lignes supprimées hâtivement alors qu’elles desservent des territoires isolés mais peuplés. Aujourd’hui encore St-Girons, St-Lizier ou Salies-du-Salat réunissent un bassin de population non négligeable éloigné des axes principaux. Dans le même temps il existe des flux domicile-travail et domicile-étude important avec Toulouse et le Comminges notamment par la présence de lycées professionnels.

Gare de St-Girons en 1986, le clap de fin est proche ©CANIDOU

Si la ligne n’existe plus, l’emprise ferroviaire est toujours intacte. Le département de l’Ariège a déjà protégé l’emprise de la ligne Foix – St-Girons en créant une voie verte et s’apprête à prolonger cette dernière jusqu’à Prat-Bonrepaux, frontière avec la Haute-Garonne.

Or le conseil départemental de Haute-Garonne, après avoir amoché l’emprise sur la commune de Prat-Bonrepaux, s’oriente vers une nouvelle déviation routière à Mane en utilisant de nouveau l’ancienne ligne de chemin de fer. Cette déviation de seulement 2 km, sans gain de temps et dont même les habitants concernés sont contre, est actuellement au stade de la concertation publique.

Dans le compte rendu de la réunion du 14 février 2018, le département affirme qu’il est impossible de rétablir la liaison ferrée. Or cette réponse est totalement erronée comme nous l’ont montré la région Nouvelle-Aquitaine et son président Alain ROUSSET avec la reconstruction de la section de ligne Oloron-Bedous, de taille équivalente à Boussens – St-Girons, pour 100M€ sachant que la vallée du Salat est beaucoup plus peuplée.

Avant/Après sur la ligne aux nombreux ouvrages d’art Oloron-Bedous ©Inujust

Pour information, le conseil départemental a étudié 5 fuseaux, donc 4 qui évite la plateforme ferroviaire. Espérons un changement de position pour le bien du village et du train dans le Couserans.

 

Source:

https://www.haute-garonne.fr/mise-en-concertation-du-projet-de-contournement-de-mane-sur-la-rd-117

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s