En cette année 2018, la ligne TER Toulouse-Montauban va connaître plusieurs évolutions pour faire face à la progression continue du nombre de voyageurs sur la branche Nord de l’étoile ferroviaire toulousaine. Coup d’œil sur les 4 opérations à venir:
-
Mise en accessibilité de la gare de St-Jory

Débutés en 2017, les travaux de mise à niveau pour les personnes à mobilité réduite de la gare sont sur le point de s’achever. L’objectif est double avec tout d’abord la concrétisation du plan de mise en accessibilité des gares de la région pour pouvoir accéder aux trains via la création d’ascenseurs. Le deuxième consistant à sécuriser la traversée des voies par les usagers grâce à la passerelle. En effet St-Jory voit passer des TGV et autres Intercités à plus de 100 km/h, et ce en pleine courbe. Il s’agissait de l’une des dernière gares sans passerelle (ou souterrain) de la ligne Toulouse-Montauban-Agen.

Par la même occasion, les quais ont été rehaussés et allongés pour correspondre à la longueur maximale des nouveaux trains de la région.
On note au passage, entre le quai et le canal latéral de la Garonne, l’espace libre pour les futures voies de la LGV GPSO (Bordeaux-Toulouse-Dax) qui mettront la ville rose à 3h15 de Paris et Bilbao.

-
Allongement des quais de la ligne
Inscrit au Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, les quais des gares de Lacourtensourts, Grisolles, Dieupentale et Montbartier vont être rehaussés et allongés lors de travaux de nuit de la semaine 10 à 25 et 37 à 48 ainsi qu’en continu du 31 mars au 02 avril et du 10 au 11 novembre. Ces travaux, d’un montant de 3,9 M€, permettront de recevoir les trains régiolis et régio2N (deux niveaux) en UM2 (Unité Multiple) pour une capacité d’accueil maximale.

-
Création d’un PEM à Montbartier
Parallèlement la région a engagé les travaux de création d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) en gare de Montbartier entre les semaines 1 à 17 avec la création de places de parkings, de cheminement piéton et d’un arrêt de bus pour les liaisons avec Montech.

-
Création d’un parking silo à St-Jory
Face à l’augmentation de la fréquentation des TER, et particulièrement en gare de St-Jory, l’actuel parking minimaliste va laisser place à un parking silo de 2×140 places avec aménagement d’un parvis et d’arrêts de bus pour améliorer l’intermodalité avec le réseau Tisséo. À terme le parking pourrait être agrandi pour atteindre les 500 places, une situation inédite dans la région Toulousaine!

Sources:
http://www.lalettrem.fr/actualites/567-keu-pour-la-gare-multimodale-de-montbartier