La région Occitanie et la Lozère s’engagent pour sauver l’emprise de la ligne Ste-Cécile-d’Andorge – Florac en la transformant en une voie verte en plein cœur des Cévennes pour un montant de 4,6 M€.

En service de 1909 à 1968, un train remontait les vallées de la Mimente et de Longue. L’arrêt de la ligne, pour des raisons économiques, a entraîné la suppression des rails et traverses en 1971 laissant une plateforme vide sur laquelle la végétation reprend ses droits.
La reconversion de ces 49 Km de ligne ne pourra pas se réaliser en une seule fois. Les opérations ont été phasées jusqu’à au moins 2022. Les premiers travaux concerneront donc la réalisation de deux tronçons et la consolidation des ouvrages d’art nécessaire sur l’ensemble du parcours. Le premier tronçon sera celui entre Florac et Saint Julien d’Arpaon avec notamment la mise en place d’une passerelle au niveau du «Pont manqué» pour rétablir la continuité du parcours en site propre. Le deuxième tronçon sera celui situé entre Le Collet de Dèze et Sainte Cécile d’Andorge à l’autre bout du parcours.
A terme donc, la plateforme et les ouvrages d’art de cette dernière seront préservées pour les générations futures.
Sources:
http://lozere.fr/une-voie-verte-dans-les-cevennes.html